EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Fonctionnement d’un thermostat de radiateur : tout ce qu’il faut savoir

étude personnalisée

Et si vous optiez pour le thermostat d’ambiance ou le robinet thermostatique ? Favorisant votre confort thermique, ces deux éléments deviendront rapidement essentiels à votre système de chauffage et vous procurerons un confort thermique sans faille. Découvrons ensemble quel est le fonctionnement d’un thermostat de radiateur et d’un robinet thermostatique. 

Fonctionnement d’un thermostat de radiateur

La tête du robinet thermostatique intègre un liquide incompressible qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante.  Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.

En adaptant les débits d’eau, la température de chaque pièce pourra être régulée. Une sonde va en effet pouvoir capter les degrés de l’endroit. Par exemple, si vous souhaitez régler votre radiateur à 20°C, il sera tout de même possible de planifier 17°C pour la chambre à coucher, 19°C dans la salle de bain, 20°C au salon. 

Au même titre que le thermostat des douches, le système est identique mais les calories s’expriment en degrés. Une sécurité bloque les robinets au-delà de cette température.

Combinez thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques

Si vous souhaitez maximiser les économies d’énergie, il est intéressant de combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques. Les deux systèmes sont complémentaires puisque les robinets thermostatiques vont  réguler la température des autres pièces, en prenant en compte plusieurs critères extérieurs tels que l’ensoleillement, la présence des occupants, etc. 

Pour une question de praticité, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.

Peu cher à l’achat pour des économies dans le temps

Investir dans le robinet thermostatique est vraiment rentable. En effet, la mise en place de ces régulateurs peut diminuer votre facture énergétique d’au moins 5%, selon l’ADEME. Vous pouvez facilement installer un thermostat seul mais nous vous conseillons tout de fois de faire appel à un installateur qualifié. 

À lire également