Comment mettre en place un système climatisation pour cave à vin ?
La mise en place d’un système de climatisation entraîne une dépense importante. Si vous souhaitez faire bonifier vos grands crus sans vous ruiner, il existe d’autres alternatives à la pose d’une climatisation dans cave à vin.
Que faire dans votre situation actuelle ?
La superficie de la cave à vin vous aide à savoir comment bien rafraîchir votre cave. N’oubliez jamais que la bonne température de conservation pour la majorité des grands crus se situe entre 10 et 12°C.
De même, un taux d’humidité compris entre 60 et 80% doit être scrupuleusement observé pour accompagner le processus de bonification. Ces deux paramètres pour les climatiseurs des caves à vin sont difficilement conciliables en l’absence d’un équipement spécialisé.
Les alternatives à l’installation d’une clim :
- Localisation souterraine : si vous avez le choix pour éviter la chaleur, privilégiez un emplacement entouré de murs en pierre de pays ou moellons. Une cave sortie de terre, par vos soins avec des matériaux modernes peu isolants, va avoir tendance à retenir plus difficilement la fraîcheur à l’inverse des anciennes structures disposant d’une fraîcheur naturelle.
- Mise en place d’une ventilation efficace : le rôle des courants d’air au sein d’une cave est très important pour apporter les éléments indispensables à la bonification du vin, mais surtout pour créer une ambiance conviviale lors des soirées dégustations.
- Système D pour votre système climatisation cave à vin : des solutions plus ou moins efficaces ont vu le jour, notamment avec une logique de soufflage artisanal sur des poches de glaçon ou une bouteille d’eau glacée. Cela peut offrir un rafraîchissement temporaire en cas d’une montée rapide de la température extérieure.
Il n’existe aucune solution miracle pour mettre au frais votre cave et ses produits, mais si vous avez l’âme verte et un équipement de type luminaire il est possible d’envisager l’achat d’un certain nombre de plantes pour voir la chaleur diminuer. Ces dernières assurent sur le moyen et long terme un dégagement d’humidité ainsi qu’une captation même relative de chaleur.
Comment climatiser en toute facilité ?
Après avoir constaté les difficultés pour prendre soin de vos bouteilles de vin au quotidien sans les climatiseurs, il nous parait indispensable de vous présenter les avantages d’un bon climatiseur de cave à vin. D’un coût relativement plus faible par rapport à la mise en place d’une climatisation fixe, ce type d’équipement suppose dans votre cave à vin :
- Bonne isolation : pour les murs mais également le plancher et la porte. L’étanchéité thermique de votre local est un point très important dans le cadre d’une stratégie globale de vinification sur le long terme grâce aux climatiseurs. Un certain nombre de techniques d’isolation sont à votre disposition, la plus connue étant le recours à l’utilisation de la mousse polyuréthane très pratique même en mode chauffage.
- Un espace dégagé pour l’appareil : afin de positionner le split ou mural sans difficulté notamment pour y placer le tuyau d’évacuation. Libre à vous de faire le choix d’une clim mobile moins contraignante mais à la puissance frigorifique inférieure.
- Nombre conséquent de bouteilles : à consommer avec modération, cela va de soi mais il est effectivement peu rentable de vouloir mettre en place un mécanisme de chauffage climatisation dans un espace comprenant un nombre très limité de grands crus au vu du prix d’achat d’un équipement mobile pour le froid.
De la même manière que pour chaque installation de climatisation, votre Inverter ou climatisation split suppose un entretien régulier afin de nettoyer et changer les filtres présents à l’intérieur de l’unité. Dans le cas contraire, il se peut que la capacité à rafraîchir soit limitée dans le temps tout en apportant un terreau favorable au développement d’un microcosme d’agents pathogènes.
À lire également