Toshiba s’est depuis quelques années imposé parmi le top 4 de meilleures marques de climatisation disponibles sur le marché. Cependant, avant d’opter pour un produit de la marque, encore faut-il vous en faire une opinion. C’est pourquoi nos experts vous livrent aujourd’hui leur avis sur les climatiseurs Toshiba, en toute transparence.
Pourquoi opter pour un climatiseur Toshiba ?
C’est en 1981 que Toshiba intègre la technologie Inverter à ses climatiseurs. Celle-ci assure un fonctionnement optimal de votre climatiseur réversible, notamment au niveau de l’utilisation du compresseur. En limitant son cycle de fonctionnement, vous êtes en mesure de réduire votre consommation énergétique sans pour autant remettre en cause votre confort thermique. Le groupe accorde une importance particulière pour maintenir son avance technologique par rapport à ses principaux concurrents, comme Daikin ou encore Mitsubishi (à lire : Quelle marque de climatisation choisir ?).
Toshiba est également très impliqué dans la sauvegarde de l’environnement. Ainsi, la réglementation thermique 2012 (RT2012) a apporté de nouveaux objectifs en matière de performance, d’économies d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables pour les bâtiments neufs ainsi que les chantiers de rénovation. Cette réglementation a pour but de limiter les consommations d’énergies pour les appareils de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage avec un objectif affiché de 50 %. L’ensemble des gammes en climatisation Toshiba respectent ces objectifs tout en développant, en parallèle, une gestion de l’entreprise beaucoup plus éco-responsable. Cela comprend une réduction des coûts pour tout ce qui va concerner la chaîne de production jusqu’aux habitudes des salariés sur les différents sites. Acheter un climatiseur Toshiba est donc tout à fait compatible avec la réalisation d’un projet BBC pour bâtiment basse consommation.
De la même manière que la pompe à chaleur Hitachi, la clim Toshiba est une valeur sûre du marché pour tout ce qui concerne la mise en place d’un équipement de froid et chaud réversible. Fort d’une qualité reconnue, la marque est en mesure de garantir ses pièces aussi bien pour ce qui concerne l’unité extérieure que la clim murale présente dans votre pièce. Son engagement environnemental est également un point fort et permet à la marque de s’affirmer comme un acteur majeur de la nouvelle gamme de climatisation écoresponsable.
Notre avis est très positif sur les climatiseurs Toshiba, au vu des technologies les équipant :
DC Hybrid Inverter : amélioration du système Inverter classique avec une régulation optimale du fonctionnement de votre pompe à chaleur. La climatisation fixe contrôle la puissance fournie afin de la réguler : modification de l’intensité ainsi que de la fréquence d’alimentation de l’unité. La technologie développée par Toshiba permet d’atteindre très rapidement la température paramétrée par l’utilisateur, puis de la maintenir très facilement lorsque celle-ci est atteinte ;
PWM et PAM : accroissement de la performance des climatiseurs afin de diminuer votre consommation énergétique ;
mode PAM ou Pulse Amplitude Modulation : apport d’une puissance maximum lorsque l’écart de température est important entre la température actuelle et celle souhaitée. Ce type de programmation garantit, une fois la température atteinte souhaitée, le maintien de façon extrêmement précise de la température programmée. Avec ce mode PWM, les économies d’énergie sont très importantes, car la consommation est basse.
Lors du choix au sein de la gamme de climatiseur Toshiba climatisation, qu’il s’agisse du climatiseur mono-split ou multi-split, le niveau sonore est un critère de choix important. Le groupe l’a bien compris et a souhaité créer des climatiseurs réellement discret et silencieux. Vous pouvez ainsi profiter de toute leur puissance frigorifique ou en chaud sans déranger tous les habitants de votre foyer ainsi que les voisins au niveau de la nuisance provoquée par l’unité extérieure.
Les types de filtration
Toshiba se soucie du bien-être de ses usagers. C’est pourquoi la marque a développé, pour sa climatisation, des systèmes de filtration avancés de façon à vous procurer un air pur et sain :
IAQ Filter : dernier né de la clim japonaise, ce filtre permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur. Il purifie l’air sans réduire la capacité de fonctionnement de votre pompe à chaleur réversible. L’air diffusé est plus sain, ce qui apporte un confort thermique indéniable pour toute la famille ;
filtre Plasma Ion Charger : il offre réellement un air sain, car il purifie l’air 10 fois plus rapidement que les filtres traditionnels présents dans le climatiseur Inverter. En 30 minutes seulement, les odeurs ainsi que les microbes et poussières sont radicalement détruits. Ce filtre pour clim Toshiba possède une fonction autonettoyante. Cela lui permet de se régénérer tout en éliminant les moisissures et bactéries, ces dernières ne peuvent plus proliférer contrairement à lorsque leur présence est constatée dans un environnement sans chaleur à savoir un air froid ;
filtration 7 en 1 : ce système de filtration avancé vous procure un air sain grâce à ces fonctions dès l’installation dans l’unité (préfiltre et anti moisissure, effet désodorisant…).
Zoom sur la consommation des climatiseurs Toshiba
Si la qualité, l’innovation et la performance ont toujours été les forces des produits de climatisation Toshiba, c’est parce que chaque composant est le fruit d’un développement technique spécifique avec de multiples opérations de contrôle. Ce système de vérification garantit de proposer des produits à la fiabilité et aux performances inégalées :
COP ou coefficient de performance : celui-ci peut atteindre 4,71 et qui signifie que votre installation de climatisation consomme 1kW pour 4,71 kW produit ;
classe énergétique A : économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 50% en cas de remplacement d’un ancien chauffage traditionnel de type convecteur. Cela est rendu possible par la présence du dernier-né des compresseurs à savoir le DC Twin Rotary dans chaque climatiseur.
La consommation électrique constitue souvent le principal inconvénient de l’installation d’une climatisation fixe, mais aussi une climatisation mobile que l’on évoque. On retrouve les mêmes préoccupations en ce qui concerne le groupe climatisation LG ou la mise en place de produits Daikin comme la pompe à chaleur air-eau réversible. Les innovations proposées par la marque, pour chaque climatiseur, vous offrent la possibilité de disposer d’un mode de chauffage et rafraîchissement très performant tout en conservant une facture d’électricité raisonnable.