EXPERTISE :

Astuce budget

Comment réduire la consommation d’énergie d’une climatisation ?

étude personnalisée

Bien qu’une climatisation puisse être économique en soi, il est essentiel de connaitre quelques astuces et de prendre quelques bonnes habitudes afin de réduire sa consommation d’énergie. Nos experts vous livrent ainsi tous leurs conseils pour un budget énergétique maîtrisé.

Réduire la consommation d’énergie d’une climatisation : une question de choix

Afin d’éviter toute déception, il convient de choisir le bon climatiseur. Pour cela, il convient de vérifier quelques détails. Tout d’abord, choisissez un appareil économe en électricité en faisant attention à son étiquette de consommation. Nous vous conseillons de limiter votre choix à la catégorie A et A+. Pensez également à prendre en compte le volume sonore, indiqué sur la même étiquette que la catégorie de consommation. Dans tous les cas, nous préconisons l’achat d’un appareil équipé de la technologie “Inverter” qui adapte la consommation de la climatisation en fonction de la température ambiante.

Quand consommation rime avec entretien

Pour que votre climatiseur fonctionne durablement et qu’il diffuse un air sain, nous vous conseillons ces gestes simples :

  • Changez tous les 6 mois le filtre de votre climatiseur : vous éviterez ainsi de laisser s’accumuler la poussière.
  • Nettoyez régulièrement les sorties d’air à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse. Mais avant toute chose, n’oubliez pas de débrancher votre appareil.

Une consommation maîtrisée grâce à la programmation

Afin de réduire la consommation d’énergie de votre climatisation tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal, rien de mieux que de programmer votre appareil. Cependant, tout dépendra alors du modèle choisi, tous les produits ne bénéficiant pas de mêmes modalités de réglage.

À lire également