EXPERTISE :

S'informer

Comment évaluer la consommation d’une climatisation solaire ?

étude personnalisée

Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur la consommation d’une climatisation solaire : éléments l’influençant, méthode d’évaluation et rentabilité sur le court, moyen et long terme. Nos experts vous permettront ainsi de faire le tri entre représentations et réalité quant à l’énergie solaire et son utilisation dans notre quotidien.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une énergie dite “verte”, c’est-à-dire naturelle. Au fil des années a été développé un ensemble d’équipements permettant de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité, à l’instar des barrages hydrauliques permettant de transformer l’énergie mécanique de l’eau en électricité.

Les éléments permettant cette “transformation” d’énergie solaire en électricité sont les panneaux solaires, soit photovoltaïques soit thermiques couplés à ce que l’on appelle un onduleur. Les panneaux sont en charge de capter la chaleur des rayons du soleil et de transformer cette énergie calorifique en énergie électrique à courant continu. L’onduleur permet ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif, utilisable pour la maison et notamment pour l’alimentation de votre climatisation.

Comment fonctionne une climatisation solaire ?

Comme nous l’expliquions dans notre article intitulé “Rentabiliser une climatisation solaire : est-ce vraiment possible ?“, la climatisation solaire est une climatisation couplée à un système de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques :

  • Soit les panneaux génèrent de l’énergie électrique à partir de l’énergie solaire, on parle alors de climatisation à panneaux photovoltaïques ;
  • Soit la chaleur captée par les panneaux photovoltaïque est transférée dans le bâti pour le chauffer et hors du bâti pour le rafraîchir, on parle alors de climatisation à panneaux thermiques.

Notez qu’il existe deux types de systèmes de climatisation à panneaux solaires thermiques :

  • À absorption : le fluide frigorigène est liquide ;
  • À adsorption : le fluide frigorigène sera ici solide.

Le principe de fonctionnement reste le même : capter les calories d’un milieu pour les transférer vers le milieu souhaité. Cependant, le coût, les modalités d’installation et la rentabilité en seront impactés.

Lorsque les modèles couplés à des panneaux photovoltaïques pourront bénéficier d’un appoint électrique, ceux à panneaux thermiques pourront avoir soit un appoint électrique soit hydraulique. En effet, rappelons qu’il est rare qu’une installation solaire permettent d’être totalement autonome : elle a plutôt pour but de réaliser des économies en produisant soi-même une partie de l’énergie consommée journalièrement.

Consommation d’une climatisation solaire : évaluation & rentabilité

La consommation d’une climatisation solaire se calcule de la même manière que celle d’un climatiseur classique :

Puissance x nombre d’heures d’utilisation x prix du kWh = consommation journalière.

Ceci dit, il faudra ensuite soustraire à ce calcul l’énergie générée quotidiennement par votre installation solaire. Celle-ci étant variable, l’idéal est d’estimer sa production mensuelle afin d’évaluer le plus précisément possible l’énergie produite mensuellement. De fait, un système de climatisation solaire vous permettra de réaliser des économies à condition que votre zone géographique soit ensoleillée et que vos panneaux soient bien exposés. Vos économies seront d’autant plus importantes que le soleil sera au rendez-vous.

De plus, il vous sera toujours possible de coupler votre installation à un système de stockage de votre énergie solaire, afin d’alimenter votre climatisation même en cas de grisaille.

À lire également