Situation récurrente et commune, un climatiseur qui coule n’est pas nécessairement un signe de panne à venir, mais plutôt d’entretien irrégulier. Nos experts vous livrent ici toutes leurs explications et leurs conseils afin d’éviter cette fâcheuse situation à l’avenir.
Pourquoi votre climatiseur coule ?
Un climatiseur qui produit de l’eau n’a rien d’anormal. En effet, la condensation naturelle de l’évaporateur vient ici s’écouler dans un bac à condensats. Cette eau doit logiquement être évacuée par le tuyau d’évacuation du climatiseur. Si l’eau ruisselle autre part, ce n’est pas normal et c’est sans doute à cause d’un tuyau encrassé. Le tuyau d’évacuation peut être obstrué et l’eau a donc du mal à s’évacuer. Si votre climatisation givre, pensez à appeler un spécialiste.
Ainsi, un climatiseur qui coule est évocateur d’un entretien irrégulier de votre système de climatisation ou de votre système d’évacuation des eaux usées. Bien entendu, dans certains cas, il sera peut être intéressant de procéder à la pose d’une pompe de relevage, par exemple en cas de terrain incliné avec un groupe extérieur en hauteur par exemple. Ou bien en cas d’unités intérieures très lointaines du groupe extérieur. Cela reste cependant à vérifier avec un professionnel aguerri et certifié.
Comment éviter qu’un climatiseur ne coule ?
En cas d’écoulement anormal, il est nécessaire de nettoyer l’appareil. Un professionnel spécialisé sera en mesure de mener ce nettoyage en profondeur de votre clim.
Pour cela :
- videz le bac à condensats et déblayer le tuyau d’évacuation.
- vérifiez le bon fonctionnement de la pompe d’évacuation
- contrôlez l’isolation des conduites reliant les deux unités de l’appareil.
Afin d’éviter sur le long terme tout déboire de ce type, il est bien évidemment nécessaire d’effectuer un entretien régulier de votre système de climatisation.
À lire également