EXPERTISE :

Entretien produit

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien climatisation ?

étude personnalisée

Nombreux sont les propriétaires d’un système de climatisation à avoir souscrit à un contrat d’entretien pour leur appareil. De même, les locataires équipés se doivent de faire appel à un professionnel pour l’entretien de leur système de climatisation. Mais pourquoi ? Et combien cela coûte-t-il ? Dans quel cadre est-ce obligatoire ?

Pourquoi faut-il entretenir une climatisation ?

Ne pas entretenir son climatiseur, c’est prendre le risque d’un encrassement des filtres. En brassant l’air ambiant d’une pièce, un système de climatisation accumule les particules en suspension. Cet encrassement peut nuire à la qualité de l’air s’il n’est pas résolu, d’autant plus qu’un climatiseur peut brasser plus de huit fois le volume présent dans une pièce au cours d’une seule heure de fonctionnement.

Entretenir une climatisation est donc primordial pour conserver un air intérieur sain. 

Que comprend un contrat d’entretien climatisation ?

Un contrat d’entretien climatisation peut être contracté sur une ou plusieurs années. Tout dépendra de votre situation.
En tant que propriétaire, vous avez l’obligation légale de réaliser une maintenance tous les deux ans de votre système de climatisation. Pour ce qui est des locataires, tout dépendra de votre contrat de bail et les éléments qui y sont stipulés. La plupart du temps, l’entretien de votre climatisation est requis chaque année.

Qui peut entretenir votre climatisation ?

Il existe de nombreux plombiers chauffagistes et spécialistes de la climatisation en mesure de vous venir en aide à travers toutes les grandes villes de France. Le concours d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée vous permet de bénéficier d’une aide solide, d’autant plus si l’appareil émet un bruit inhabituel ou une odeur désagréable.

Un contrôle d’étanchéité doit être effectué au moins une fois par tranches de 5 ans par l’intermédiaire d’un professionnel. Il s’agit généralement d’une maintenance obligatoire dès lors que le dispositif présente une puissance frigorifique supérieure à 12000 watts. Le liquide frigorigène étant toxique, les dangers associés à l’utilisation de l’appareil sont d’autant plus importants. Il s’agit également d’une question de respect de l’environnement à l’égard des émissions de gaz à effet de serre.

Le professionnel va également contrôler l’ensemble du système et veiller au bon fonctionnement.

Combien coûte un contrat d’entretien climatisation ?

Le coût de votre forfait d’entretien dépendra de sa durée et des prestations inclues. Ainsi, par exemple, un forfait de maintenance ponctuelle (une seule fois à votre demande) coûtera 170€ pour un climatiseur bi-split. Une réduction pourra être appliquée si vous souscrivez à un contrat d’entretien climatisation sur plusieurs années. Le mieux reste alors de demander un devis à différentes entreprises afin de comparer leur tarif et leur prestation. Pensez aussi à vérifier les avis sur chacune d’entre elles, afin d’éviter les mauvaises surprises.

À lire également