EXPERTISE :

S'informer

Comment recycler un climatiseur ?

étude personnalisée

Pourquoi recycler un climatiseur ?

L’installation de votre clim avec plusieurs unités a nécessité l’intervention d’un frigoriste pour réaliser la charge complète de gaz. Pour autant, savez-vous comment votre climatiseur va être recyclé lors de son remplacement ? Pour répondre à toutes vos interrogations, nous avons mené l’enquête afin de lever le voile sur tout le processus de démantèlement pour ne qu’un climatiseur ne pollue pas.

A quel moment ?

Chaque installation de climatisation a une durée de vie limitée. Peu importe votre liaison frigorifique climatisation, il est important que celle de votre chauffage climatisation soit entretenue par un frigoriste spécialisé en clim air-eau. Il existe plusieurs cas dans lesquels il est nécessaire d’opérer un remplacement, et par conséquent le recyclage de votre climatiseur Inverter présent dans chaque pièce de la maison : 

  1. Opération de maintenance et d’entretien : si le frigoriste constate un défaut sur l’unité extérieure, celle-ci peut être remplacée dans le cadre de la garantie constructeur. 
  2. Changement de gamme de climatisation : acheter un climatiseur pour un effet en chaleur et froid représente un coût certain, c’est pourquoi bien souvent l’on privilégie la mise en place d’un équipement économique. Si vous souhaitez basculer ensuite dans une gamme supérieure, il est nécessaire de procéder au renouvellement de la clim réversible.
  3. Matériel obsolète : si vous êtes propriétaire d’un vieux système de chauffage et refroidissement, il se peut que ce dernier ne dispose plus d’un suivi assuré par la marque au niveau du fonctionnement. Cela signifie qu’en cas de panne même mineure et en l’absence de références de remplacement, vous soyez contraint de passer à une autre installation de climatisation.

Non exhaustive, cette liste a le mérite de présenter les causes les plus fréquentes d’un changement de matériel en climatisation air eau pour chauffer et rafraîchir. Peu importe dans quel cas vous vous trouvez, n’oubliez pas qu’il est strictement interdit par la législation de procéder au démontage d’une climatisation par vos propres soins. Le fait de libérer du gaz, même en petite quantité, dans l’atmosphère constitue un délit qui peut être puni d’une forte amende.

De quelle manière ?

Contrairement au climatiseur mobile split, le gaz peut se retrouver dans l’ensemble des liaisons frigorifiques du circuit de chauffe et refroidissement. Pour réussir sans aucune difficulté à purger votre système de climatisation de tout liquide, voici les quelques étapes simplifiées que votre installateur de climatisation va suivre : 

  1. Equipement : chaque type de climatiseur présente une charge en gaz ainsi que des pressions différentes selon la puissance frigorifique et calorifique développée. La consultation du manuel d’utilisation est alors indispensable pour assurer le succès de l’opération.
  2. Réseau de liaisons frigorifiques : leur longueur peut influer directement sur la quantité de gaz climatisation à soustraire de même que la configuration de votre bâti. Certains aménagements spécifiques, notamment pour les vieilles maisons, peut-être la source de problèmes supplémentaires pour le frigoriste. 
  3. Réalisation de l’opération : elle nécessite un matériel adapté (chaussures de sécurité, gants, lunettes) sans oublier la mise hors-tension de votre appareil.

Le fluide récupéré va faire l’objet d’un traitement par des agences spécialisées dans son recyclage. Bien souvent, il s’agit des mêmes structures dans lesquelles votre frigoriste se rend au moment d’acheter un climatiseur. Pour assurer votre confort thermique, le climatiseur split est composé d’un certain nombre d’éléments qu’il est indispensable de recycler lors de son remplacement. L’ensemble des matériaux poursuivent un cycle de traitement différencié en fonction de leur composition principale. Quelque soit l’opération effectuée par le professionnel sur la clim, ce dernier doit remplir une fiche d’intervention sur laquelle il va indiquer les tâches réalisées ainsi que la quantité de gaz manipulée notamment.

Le mot de la fin

Le recyclage d’un climatiseur mural, peu importe sa puissance frigorifique ou calorifique, constitue un enjeu important de chaque système de chauffage et rafraîchissement. Dans le but de préserver la couche d’ozone pour les générations futures, une évolution nécessaire de l’emploi des fluides frigorigènes a eu lieu sous l’autorité de l’Union européenne. La mise en place de recommandations combinée à la nécessité de disposer d’une attestation pour manipuler les fluides a permis d’assurer l’exclusion du R-22 très polluant. Celui-ci a été remplacé par le R-410A et maintenant le R32 développé en premier par Daikin. Ces évolutions ne doivent pas dissimuler le coût nécessaire au recyclage d’un climatiseur fixe d’autant que les circuits classiques ne sont pas compétents.

À lire également