EXPERTISE :

Utilisation produit

Pourquoi & comment programmer une climatisation ?

étude personnalisée

Qu’il s’agisse d’assurer votre confort thermique ou de maîtriser votre consommation électrique, il est essentiel de bien programmer votre climatisation. C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui tous nos conseils de réglage mais aussi les raisons de les adopter.

Pourquoi programmer votre climatisation ?

Régler sa climatisation manuellement peut très vite être contraignant. Il faut continuellement penser à adapter la température souhaitée selon la température extérieure, à l’éteindre lors des absences, etc. Quand on connaît le coût d’utilisation d’un climatiseur, on comprend très vite les avantages financiers de la programmation.

  • Allumer automatiquement sa climatisation

Actuellement, tous les climatiseurs ont un programmateur intégré qui permet l’allumage automatique de l’appareil. Certains modèles donnent même la possibilité de programmer le climatiseur jusqu’à 24 heures à l’avance. Cette option vous permet de faire d’importantes économies d’énergie. Grâce à cette technologie, vous aurez donc la possibilité de déclencher automatiquement la mise en route de l’appareil quelques minutes avant votre arrivée.

  • Des économies d’énergie grâce à d’autres options

Les climatiseurs sont aussi équipés d’une programmation simple, permettant ainsi de régler la durée de fonctionnement et la température ambiante. Une programmation hebdomadaire est idéale pour régler automatiquement selon les besoins du jour.

Comment bien programmer une climatisation ?

Le réglage et la programmation de votre système de climatisation dépendra de vos habitudes, besoins et préférences en matière de confort thermique. Quand certains préfèreront rentrer dans une maison déjà chauffée ou rafraîchie, d’autres préfèreront par exemple que le système ne se déclenchent que lorsqu’ils arrivent. Il vous faudra donc prendre en considération ces éléments afin de choisir les plages horaires de fonctionnement les plus adaptées.
Ensuite, il vous faudra prendre en compte les pièces considérées pour choisir la température adéquate :

  • 19°C de température ambiante pour une pièce de vie,
  • 22°C en moyenne pour une salle d’eau,
  • 18°C pour une chambre à coucher.

Attention, il s’agit là de températures ambiantes intérieures : il pourra être nécessaire de régler votre climatiseur plus haut ou plus bas pour les atteindre selon les déperditions thermiques présentées par votre bâti.

À lire également