Une fois notre système de ventilation installé dans notre maison, il n’est pas forcément évident de connaître les bons gestes pour prolonger sa durée de vie. Pas de panique ! Voici les astuces à découvrir d’urgence pour bien nettoyer sa ventilation.
Pourquoi nettoyer son système de ventilation ?
Il n’est pas rare d’entendre qu’il faut régulièrement nettoyer son circuit de ventilation, mais savez-vous pourquoi ? En réalité, la VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, sert à renouveler l’air et faire évacuer les particules polluantes vers l’extérieur de la maison. À force d’être utilisé, le système de ventilation s’encrasse et accumule inévitablement de la poussière et des substances polluantes. Cette accumulation de poussière au sein du système accélère le vieillissement prématuré de l’appareil et nuit à son efficacité.
Un mauvais entretien peut engendrer des problèmes de santé comme des allergies à la poussière et aux acariens, l’apparition de l’asthme ou de maladies pulmonaires et respiratoires dans les cas les plus graves. L’utilisation d’une VMC mal entretenue peut conduire à une surchauffe de l’appareil. Par ailleurs, un mauvais entretien d’une VMC peut provoquer l’apparition de moisissures dues à l’humidité dans le logement, puisque l’air vicié n’est plus évacué. Le système de ventilation doit donc être propre pour que l’air reste le plus sain possible.
Quand et comment nettoyer sa ventilation ?
Bon à savoir
Si les bouches d’aération sont hygroréglables, il ne faut surtout pas les mouiller. Privilégiez un chiffon humide pour les nettoyer délicatement.
coupez le courant avant de commencer le nettoyage pour des mesures de sécurité. Démontez les bouches d’aération et nettoyez la poussière à l’aide d’un chiffon humide. Plongez ensuite les bouches d’aération dans un dégraissant dilué dans de l’eau chaude, puis laissez sécher ;
ensuite, nettoyez le ventilateur et les filtres avec le dégraissant avant de les remettre en place une fois que tout est sec.
Il est conseillé d’aspirer les filtres deux ou trois fois par an afin de converser un air plus sain. Si vous estimez que les filtres sont trop encrassés, n’hésitez pas à les changer par des neufs. Le nettoyage du conduit extérieur doit être réalisé uniquement par un professionnel.
L’entretien d’une VMC passe inévitablement par le nettoyage de l’équipement. Par mesure de sécurité, coupez d’abord le courant avant de nettoyer votre VMC. Démontez ensuite les bouches d’aération, qui sont les éléments les plus sollicités et donc les plus sales. Retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur et faites-les tremper dans de l’eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l’intérieur des tuyaux.