La VMC est une installation indispensable qui aide à régulariser la ventilation de l’intérieur d’un logement. Il s’agit d’un système efficace qui peut néanmoins connaître des défaillances sur le long terme lorsqu’il est mal installé ou par manque d’entretien. Le plus astucieux dans certains cas, c’est de remplacer la VMC pour obtenir plus de performance.
À quel moment changer sa VMC ?
Un système de VMC efficace donne une bonne qualité d’air dans le logement et participe à une économie d’énergie. Lorsque votre installation date de plusieurs années, il est normal que sa performance économique, sur le plan énergétique, soit en baisse.
La première raison pour laquelle il est indispensable de renouveler une installation VMC, c’est son manque de performance dû à son ancienneté. Plusieurs modèles de VMC d’une bonne qualité, comme les doubles flux sont aujourd’hui proposés sur le marché à des prix abordables. Ils garantissent un air intérieur optimal et sont très économiques.
Une installation de VMC doit être également changée lorsque les bouches d’extraction ou d’insufflation sont obstruées. Le système de ventilation doit également être ajouté aux travaux de rénovation d’une maison lorsque le réseau de gaines connaît une défaillance.
Quels sont les avantages de changer sa VMC ?
Changer la VMC de son logement présente plusieurs avantages :
- la rénovation d’une installation de ventilation VMC d’une maison aide à conserver l’équilibre optimal dans le système d’aération ;
- changer sa VMC aide à éliminer les problèmes que pose un mauvais chauffage comme l’humidité, une maison trop sèche, des factures trop élevées, etc. ;
- les installations VMC modernes sont très adaptées aux nouvelles architectures de maison ;
- les nouveaux modèles de VMC vous permettent de faire des économies d’énergie ;
- les travaux de rénovation sont effectués à prix bas car vous pourrez bénéficier de dispositifs comme MaPrimeRénov’.
Comment entretenir sa VMC ?
Le meilleur moyen pour prendre soin de son installation VMC, c’est de faire appel à un professionnel avec des compétences en ce sens.
Pour un contrôle simple du système de ventilation (VMC simple flux), vous avez juste besoin d’une feuille de papier. Placez la feuille de papier sur les bouches d’extraction qui sortent dans la salle de bain, les toilettes, la cuisine et autres pièces de la maison. Votre installation fonctionnera à merveille si la feuille reste collée à la bouche.
La VMC a, de ce fait, besoin d’un nettoyage régulier. Pour cela, retirez régulièrement la poussière de votre système de chauffage. Utilisez un aspirateur pour un nettoyage idéal des gaines et des bouches. Utilisez de l’eau chaude ajoutée à un détergent doux.
Les parties les plus importantes à dépoussiérer sont le ventilateur, les filtres et les conduits d’air. Pour un nettoyage plus approfondi ou technique, faites appel à un professionnel spécialiste des flux d’entrée et de sortie de ventilation qui pourra aussi vous fournir une aide pour tous les travaux de rénovation d’habitat à bas prix, rénovation énergétique qui pourra donc vous permettre de passer par des dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou d’autres aides gouvernementales.