EXPERTISE :

Entretien Produit

Quand changer un échangeur de VMC double flux ?

étude personnalisée

La ventilation à double flux repose entièrement sur l’échangeur thermique car c’est lui qui va permettre de récupérer la chaleur de l’air extrait pour l’insuffler à l’air entrant. Il est donc primordial de bien entretenir votre VMC double flux et de savoir également quand changer les différentes pièces et notamment ce fameux échangeur. Grâce à cet article, vous saurez tout sur l’échangeur thermique d’une VMC double flux.

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système permettant le renouvellement de l’air d’une maison tout en limitant les déperditions de chaleur. En effet, une VMC double flux, extrait l’air vicié de la maison tout en récupérant les calories de cet air pollué. L’air passera ensuite dans un bloc, appelé échangeur thermique, qui préchauffera l’air entrant.

Il sera possible d’inverser le système en installant un “by pass” pour court-circuiter la récupération de chaleur de l’échangeur. L’air est extrait dans les pièces dites humides comme la salle de bains, la cuisine ou la buanderie, puis sera soufflé, dans les pièces de vie qui sont les chambres, le salon, le bureau…

Qu’est-ce qu’un échangeur thermique ?

Un échangeur de chaleur se situe à l’intérieur d’une VMC double flux et permettra de récupérer la même quantité d’air frais insufflé que de chaleur perdue dans l’air pollué de la maison. Les deux flux d’air se croiseront alors dans l’échangeur de VMC, mais sans se mélanger. Il faut savoir que le niveau de récupération de chaleur d’une VMC double flux sera dépendant de la performance de son échangeur de chaleur.

Pour cela, il existe quatre principaux types d’échangeurs de chaleur de VMC double flux.

  • l’échangeur à courant croisé : ce procédé fait croiser les flux d’air neuf avec l’air vicié extrait, avec un rendement de récupération de chaleur approchant les 50-60% ;
  • l’échangeur à contre-courant : sur une certaine longueur où se situe l’air, les flux sont croisés à contre-courant permettant d’accroître le rendement d’échange. La température de soufflage est donc supérieure ;
  • l’échangeur rotatif : aussi appelé roue thermique, ce procédé permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air vicié de la maison pour réchauffer l’air soufflé ;
  • le contre céramique : le soufflage et l’extraction de l’air se font par cycles alternés. Un unique tube, en céramique la plupart de temps, fait transiter l’air. Ce tube est percé de façon que le passage de l’air réchauffe de manière homogène l’accumulateur. L’efficacité dépendra de la longueur du tube et de la durée d’alternance soufflage/extraction.

Quand changer l’échangeur de chaleur de votre VMC double flux ?

Le fait qu’il n’y ait pas de pièce en mouvement rend les échangeurs thermiques très résistants. Tous les échangeurs de chaleur ont généralement une durée de vie de 15 à 20 ans. Certains échangeurs thermiques sont même garantis proportionnellement à la durée de vie de la VMC double flux.

Aussi, pour être performante, une VMC double flux doit avoir un entretien régulier : changement de filtres tous les 6 mois, dépoussiérage de l’échangeur tous les 2 ans, entretien des bouches et réaliser un nettoyage des conduits tous les 10 ans.

Nos VMC individuelles !