Système de ventilation obligatoire dans une maison, l’installation d’une VMC doit être réalisée par un artisan agrée, mais qu’en est-il de son entretien ? Quel professionnel peut-on contacter pour réaliser l’entretien de sa VMC ?
Quels sont les bienfaits d’une VMC dans un logement ?
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui assure une distribution et un renouvellement complet de l’air au sein d’un logement, aussi bien dans une maison qu’un appartement.
Cette aération automatique de l’air ambiant offre de nombreux avantages : nettoyage de l’air intérieur, lutte contre l’humidité et ses conséquences, maintien d’une atmosphère saine pour toute la famille…
En effet, d’après de récentes études, l’air respiré au sein d’un logement est plus pollué que celui de l’extérieur : c’est la pollution domestique. Disposer d’une VMC simple flux ou double flux en bon état permet donc d’éliminer l’humidité ambiante et d’évacuer les odeurs, rendant l’air plus sain et respirable.
A quel professionnel faire appel pour l’entretien de sa VMC (et quand) ?
Selon les professionnels du bâtiment et de l’habitat, il est conseillé de réaliser les travaux de maintenance de sa VMC une fois par an. La saison la plus propice à l’entretien d’une VMC serait le printemps, ou à défaut, à la fin de l’hiver.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre système de ventilation intérieure, il est recommandé de faire appel à l’intervention d’un professionnel tel qu’un chauffagiste, un plombier ou un électricien.
L’artisan sélectionné sera en mesure de contrôler le fonctionnement de votre aération selon les normes en vigueur de ventilation pour chaque pièce de vie et les règles d’alimentation électrique associées, mais également d’en assurer son entretien complet. Tous les 5 ans, le professionnel de votre choix devra également réaliser le nettoyage complet des gaines, filtres et bouches d’aération par lesquelles circule l’air.
À lire également