EXPERTISE :

S'informer

Comment calculer le débit d’une ventilation ?

étude personnalisée

Calculer le débit d’une ventilation est crucial pour assurer un renouvellement d’air adéquat dans un espace donné, que ce soit dans une maison, un bureau ou tout autre environnement. Voici comment procéder !

Comment bien choisir sa ventilation ? 

Tout d’abord, pour bien choisir sa ventilation, il faut prendre en compte le débit de ventilation nécessaire à votre logement. Le débit se calcule grâce à deux informations :

  • le volume de la pièce ;
  • le nombre de renouvellement de la pièce ;

Chez Maison Energy, vous pourrez trouver une large sélection de VMC hygroréglable ou autoréglable, simple flux ou double flux des plus grandes marques du marché (Atlantic, Aldès et Unelvent S&P).

A retenir

Débit de l’appareil (en m³/h) = volume de la pièce X le nombre de renouvellements/heure

Comment calculer le débit d’une ventilation ?

  • déterminez le volume de l’espace : mesurez les dimensions de la pièce en mètres (longueur, largeur, hauteur) puis multipliez ces dimensions pour obtenir le volume total de la pièce en mètres cubes (m³) ;
  • choisissez le renouvellement d’air souhaité : déterminez le nombre de fois que vous souhaitez que l’air de la pièce soit renouvelé par heure. Ce taux peut varier en fonction de divers facteurs tels que la taille de la pièce, le nombre d’occupants, l’usage de la pièce, etc. (par exemple, pour une salle de bains, on recommande généralement un renouvellement d’air d’au moins 8 à 10 fois par heure, tandis que pour un salon ou une chambre, 4 à 6 fois par heure peuvent suffire) ;
  • calculez le débit d’air requis : multipliez le volume de la pièce (en m³) par le taux de renouvellement d’air souhaité pour obtenir le débit d’air nécessaire en mètres cubes par heure (m³/h).

Exemple

calculer débit ventilation

Supposons que nous ayons une salle de bains avec les dimensions suivantes :

  • longueur : 3 mètres ;
  • largeur : 2 mètres ;
  • hauteur : 2,5 mètres.

Le volume de la pièce serait donc : Volume = longueur x largeur x hauteur = 3 m x 2 m x 2,5 m = 15 m³

Si nous voulons un renouvellement d’air de 8 fois par heure, alors le débit d’air requis serait : Débit d’air requis = Volume de la pièce x Taux de renouvellement d’air SOIT 15 m³ x 8 changements/h = 120 m³/h

Ainsi, pour cette salle de bains, un débit d’air de 120 m³/h serait nécessaire pour assurer un renouvellement d’air adéquat.

Critères à prendre en compte pour le renouvellement de l’air

Un arrêté du 23 mars 1982 fixe des exigences de débits d’air extrait minimum par pièce :

  • pour une salle de bain, il faut renouveler 6 à 9 fois/heure le volume de la pièce ;
  • pour un WC, on compte 8 à 12 fois son volume/heure ;
  • pour une cuisine, c’est 6 à 10 fois le volume/heure.

Le coût de la ventilation va dépendre du type d’appareil choisi mais aussi de ses options et sa technologie.

Assurez-vous enfin de prendre en compte d’autres facteurs tels que la présence de fenêtres, les appareils de ventilation existants, les occupants de la pièce, etc., lors du calcul du débit d’air requis. Il est recommandé de consulter les normes et réglementations locales en matière de ventilation pour garantir un renouvellement d’air conforme aux exigences en vigueur.

À lire également