En matière de VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, le modèle de base est bien la VMC simple flux autoréglable. La VMC simple flux constitue un outil efficace pour assurer la ventilation de sa maison par un système renouvellement du flux d’air. Dans cet article, vous apprendrez donc comment choisir une VMC simple flux à travers ses différentes caractéristiques.
Qu’est-ce qu’une VMC simple flux ?
Le principe de la VMC simple flux est d’aspirer l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison par des bouches d’entrée d’air et de rejeter l’air vicié vers des bouches d’extraction pour évacuer cet air pollué, au travers de gaines et conduits, vers l’extérieur de l’habitation.
Souvent situé dans le grenier, l’extracteur d’air de la VMC simple flux est un appareil électrique qui aspire l’air vicié et humide des pièces comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes, afin de créer une dépression pour faire rentrer de l’air frais depuis l’extérieur par les bouches d’entrées d’air situées dans les pièces à vivre. Le renouvellement de l’air est ainsi assuré par un flux de circulation de l’air généré par la VMC simple flux.
Quels types de VMC simple flux choisir ?
Il existe deux types de VMC simple flux, autoréglable ou hygroréglable. Le modèle basique est la VMC simple flux autoréglable qui assure un débit constant de renouvellement d’air. Le modèle hygroréglable prend en compte le taux d’humidité pour assurer le renouvellement du flux d’air. L’entrée d’air frais depuis l’extérieur se fait ainsi fonction du taux d’humidité de l’air intérieur, ce qui limite le refroidissement de la maison par un flux d’air constant.
Quelle est la différence avec la VMC double flux ?
La VMC double flux, quant à elle, limite les déperditions de l’énergie de la VMC simple flux. Le principe de la VMC double flux est non seulement d’assurer le renouvellement du flux d’air de la maison, mais de préalablement réchauffer l’air provenant de l’extérieur grâce aux calories énergétiques récupérées de l’air vicié, avant son évacuation vers l’extérieur de l’habitation.
À lire également