Posséder une VMC est indispensable pour son logement. Pour autant, si vous avez décidé de vous orienter sur une ventilation simple flux, il n’est pas forcément simple de savoir comment choisir une VMC simple flux. Découvrez nos conseils pour choisir le modèle le plus adapté à votre maison et donc correctement dimensionner sa VMC simple flux.
Une VMC simple flux, qu’est-ce que c’est ?
Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système de ventilation pour votre logement qui permet le renouvellement de l’air. La VMC évite ainsi l’accumulation d’humidité qui est responsable de l’apparition de moisissures. Elle est ainsi particulièrement efficace dans les pièces humides de la maison comme la salle de bain ou la cuisine.
Quelles sont les catégories de VMC simple flux ?
La VMC simple flux se distingue de la VMC double flux qui est capable de chauffer l’air entrant afin que les pièces puissent conserver leur chaleur et leur énergie. Elle permet ainsi de réaliser des économies de chauffage à terme. Pour autant, la VMC simple flux est, elle aussi, capable de réaliser des économies d’énergie.
- la VMC autoréglable fonctionne en permanence afin d’éliminer toute trace d’humidité. Elle fonctionne en permanence si bien qu’elle entraîne des pertes de chaleur ;
- la VMC hygroréglable type A détecte le taux d’hygrométrie grâce à ses bouches d’évacuation ;
- la VMC hygroréglable type B détecte la présence d’humidité grâce à ses bouchées d’entrée et d’extraction d’air. Elle limite les déperditions thermiques.
Comment dimensionner une VMC simple flux ?
Pour connaître le débit nécessaire d’une VMC, il suffit de réaliser ce calcul : volume de toutes les pièces de la maison divisé par 24. Il existe également des indications pour déterminer le diamètre des gaines. Leur longueur et leur nombre sont dépendants du besoin d’air du logement :
- 125 mm pour la cuisine ;
- 80 mm pour la salle de bains.
Afin d’obtenir des meilleures performances de la VMC, le diamètre de la gaine, du caisson et de la bouche d’évacuation doit être identique. Des manchons peuvent vous permettre d’adapter plus facilement la taille de ces éléments de la VMC.
Comment se déroule l’installation d’une VMC simple flux ?
L’installation d’une VMC simple flux est simplifiée par rapport à la VMC double flux, car elle ne nécessite qu’un seul réseau de gaines. De plus, son prix est réduit du fait de son équipement moins important. Il est toutefois important de réfléchir correctement à son installation, car la VMC fait du bruit.
Il est ainsi conseillé d’investir dans des entrées d’air acoustiques pour limiter le sifflement de l’air. De plus, le caisson présent dans le caisson a un bruit continu. L’installation de la VMC est ainsi à privilégier loin des chambres.
À lire également