EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

A quoi sert une gaine de ventilation ?

étude personnalisée

La diffusion de l’air dans les bâtiments, les entrepôts et les unités de production est réalisée grâce à des VMC. L’élément principal d’une VMC est la gaine (en laine de verre, aluminium, PVC et autres) qui joue un rôle important dans le système de ventilation. Voici les utilités d’une gaine de ventilation.

Protection et confort grâce au renouvellement de l’air

L’installation des appareils de type VMC double flux contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans une maison. Lorsque la pièce principale du bâtiment est occupée, les entrées d’air s’ouvrent pour permettre un débit d’air plus important et évacuer l’air vicié. C’est aussi le cas lorsqu’il y a de l’activité dans les pièces de service comme la salle de bain, la cuisine et WC qui sont des sources de création de vapeur d’eau. L’augmentation de celle-ci entraîne une hausse du taux d’humidité. La gaine VMC permet d’évacuer l’air vicié et favorise l’étanchéité de la pièce.

En effet, le composant principal du système qui permet de renouveler l’air est la gaine ventilation ou la gaine VMC. La gaine en aluminium (Thermaflex) est l’une des plus populaires ainsi que celle en laine de verre. Elle permet de réchauffer l’air en hiver, de le débarrasser de ses impuretés en milieu industriel. Pour un confort acoustique, il est conseillé l’utilisation des gaines en laine de verre au détriment de celles en aluminium. Mais les gaines de ventilation n’offrent pas une isolation phonique.

Diffusion homogène de l’air

D’un point de vue aéraulique, placer une gaine de ventilation favorise une parfaite diffusion de l’air. Le confort des habitants de la maison est amélioré par la maîtrise de la température et des vitesses d’air. Un réseau d’aération doté d’une gaine de ventilation (en aluminium Thermaflex, PVC ou laine de verre) ne laisse aucune zone morte et la pièce est aérée dans son intégralité.

Lorsque la gaine de ventilation est bien choisie, la diffusion d’air est régulière sur toute la longueur de la gaine et en fonction des besoins qu’il s’agisse d’air conditionné ou chauffé.

En effet, la gaine de ventilation optimise la diffusion de l’air en le dirigeant en priorité vers les pièces du bâtiment qui en ont besoin. Ceci permet de limiter les déperditions thermiques dans les espaces inoccupés et ventiler les pièces importantes tout en favorisant l’isolation thermique de l’intérieur de celles-ci.

Protection contre les moisissures

L’augmentation du taux d’humidité intérieure générée par l’activité humaine (la douche, la cuisine, la lessive et autres) ainsi que la respiration peut créer une condensation destructrice. Cette condensation se transforme en moisissures. En cas d’élévation excessive du taux d’humidité, les grilles et les bouches d’extraction hygroréglables s’ouvrent plus amplement grâce à la gaine de ventilation pour évacuer rapidement l’excès d’humidité. Ceci permet d’éradiquer le risque de condensation et protège l’étanchéité de l’intérieur des murs de la maison.

Réduction et maîtrise des dépenses de chauffage

La ventilation est souvent considérée comme la responsable d’une partie importante des déperditions thermiques dans une maison. Cette déperdition peut aller parfois jusqu’à 50 %. La gaine de ventilation permet de préserver la chaleur dans les pièces moins occupées en favorisant automatiquement la réduction du débit d’air. Ces avantages sont accrus selon le type de gaine de ventilation ou gaine VMC choisie. Pour une meilleure isolation, optez pour la gaine de ventilation en laine de verre au lieu de celles en aluminium et PVC. Les gaines de ventilation favorisent donc l’isolation thermique.

Rééquilibre les pressions d’un étage à un autre

Le tirage thermique tend naturellement à favoriser les étages inférieurs aux dépens des étages supérieurs dans le cas d’une ventilation naturelle en hiver. La gaine de ventilation permet de corriger ce phénomène en équilibrant systématiquement les débits d’un étage à l’autre. En effet, si une pression importante implique une augmentation considérable du débit (entré d’air et bouches d’extraction hygroréglables), la baisse du taux d’humidité qui s’ensuit contribue à fermer rapidement les terminaux hygroréglables. Pour une occupation identique à chaque étage, la gaine de ventilation atténue les variations de débits.

La gaine de ventilation et la gaine VMC servent à relier les bouches d’aspiration au groupe d’extraction. La circulation de la gaine de ventilation est repartie dans les conduits techniques verticaux, les faux plafonds et sur le plancher des combles.

Maintien les performances aérauliques des installations

La gaine de ventilation maintien les performances aérauliques des installations et accroît leur durée de vie dans le temps quand elle est bien entretenue. Pour jouer ce rôle, il faut une maintenance régulière des gaines de ventilation qu’elle soit en laine de verre ou en aluminium (Thermaflex) afin qu’elle réponde aux normes d’hygiène et d’exigence qualité. La périodicité de la maintenance dépend du type de diffusion, de la filtration utilisée et les caractéristiques des gaines de ventilation. Notez que la longueur standard des gaines aluminium est 10 mètres.

Augmentation de la durée de vie et de la consommation des ventilateurs

En réduisant les débits d’air moyens sur l’année, la gaine de ventilation permet de réduire la sollicitation des ventilateurs et donc leurs durées de vie. La longévité des ventilateurs est influencée par la puissance à laquelle ils fonctionnent. Cette puissance dépend de la demande de débit moyen du système de ventilation.

Il y a donc une baisse de la consommation moyenne des ventilateurs. En baissant les débits statistiques sur l’année, le système de ventilation amène le ventilateur à un débit moyen ce qui entraîne la baisse de sa puissance.

À lire également