La VMC double flux est un système efficace pour gérer la ventilation et les pertes énergétiques d’une maison. L’installation d’un réseau VMC double flux implique, de ce fait, le choix d’un certain type d’accessoires. Voici une liste de gaines adaptées à ce type de réseau.
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
La VMC double flux est un système de ventilation de maison qui permet de contrôler le chauffage interne. Ce sont les déperditions de fraîcheur ou de chaleur dans les maisons qui sont contrôlées, dans ce type d’installation.
En effet, une fois le réseau en place, le mouvement d’extraction et de filtration de la VMC permet aussi d’éviter la formation de moisissures et d’humidité. L’installation de ce type de réseau réduit considérablement vos factures de climatisation et de chauffage.
Quelle gaine est adaptée pour une VMC double flux ?
Les gaines sont des accessoires indispensables dans la mise en place du réseau de ventilation. Choisir la gaine adaptée est donc essentiel pour un réseau de qualité. Elles permettent de faire circuler l’air vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Elles relient les bouches d’aspiration au groupe d’extraction et le groupe aux bouches d’insufflation.
Les plus efficaces pour le réseau à double flux sont les gaines classiques, les gaines semi-rigides (souples) ou les modèles rigides, mais lisses.
Les gaines VMC classiques ou isolées
Les gaines VMC classiques ou isolées sont composées de laine de verre. Elles correspondent parfaitement au réseau VMC double flux et sont très efficaces dans la gestion de la chaleur. Ces types d’accessoires peuvent aussi être utilisés dans un système VMC simple et unique flux.
Pour un choix de gaine VMC isolée, optez, par exemple, pour l’un des modèles rectangulaires souples. Ce type de produit est très adapté pour les travaux de rénovation et d’intégration de ce type de réseau. De plus, sa consistance en PVC lui confère une résistance qui garantit la durabilité de l’installation.
Les gaines en PEHD semi-rigides
Pour les réseaux VMC de ventilation et de distribution d’air, il est possible d’adopter une variété de gaines semi-rigides selon les besoins. Optez pour un conduit d’air de 75 mm intérieur et 90 mm en extérieur.
Ce type de produit présente un revêtement lisse avec un débit de 3 m/s et 48 m³/h pour l’opulence sonore. Il y a également les conduits annelés de différents autres diamètres et qui donnent divers autres rendus. Vous avez les gaines VMC semi-rigides de 75 mm en extérieur, les modèles plats de 50 ou 60 mm d’épaisseur, etc.
Les gaines rigides et lisses
Les gaines rigides et lisses s’accommodent bien au VMC double flux. Il en existe toute une variété, facile à passer dans les conduits et à relier aux bouches. Selon les besoins, il est possible de choisir un modèle avec un diamètre de 80 mm, 125 mm ou 150 mm. Le plus important à prendre en compte, c’est la correspondance avec les bouches de sortie d’air et les bouches d’insufflation d’air.
Toutefois, la pose des gaines se fait dans le plafond ou dans les conduits verticaux de la maison.
À lire également