EXPERTISE :

S'informer

Qui contrôle les VMC ?

étude personnalisée

Les professionnels recommandent un entretien au maximum tous les trois ans du système de VMC, pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et donc de votre ventilation. Vous venez d’emménager dans une maison neuve ou vous avez achevé la rénovation d’une maison ancienne ? Votre logement est alors sûrement équipé d’un système de ventilation par VMC, à simple ou double flux, autoréglable ou hygroréglable. Même si l’installation d’une VMC dans un logement n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée : c’est la condition pour vivre dans une maison saine, avec un faible taux d’humidité et ainsi avoir l’assurance d’une qualité de vie sans les conséquence possible d’un logement mal aéré, comme des allergies, des problèmes respiratoires, un effet de fatigue et autres effets néfastes sur la santé.

Qu’est-ce qu’une VMC ?

Nous le disions en introduction, une VMC, c’est une ventilation mécanique contrôlée, autrement dit un appareil ainsi que des tuyaux, gaines et bouches d’aération assurant la ventilation du lieu concerné. La VMC peut être à simple ou double flux, autoréglable ou hygroréglable. Pour simplifier, la VMC à simple flux se contente d’aspirer l’air frais de l’extérieur et de rejeter l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur, tandis que la VMC à double flux va récupérer la chaleur de l’air vicié pour la transmettre à l’air provenant de l’extérieur.

Pour ce qui est de la VMC hygroréglable, par rapport à la VMC autoréglable, elle aura l’intelligence de se déclencher dès le dépassement d’un seuil d’humidité dans l’air intérieur du logement.

La ventilation peut concerner toutes les pièces de la maison, ou juste une pièce spécifique comme la salle de bain, dont il est important d’assurer l’évacuation de l’air humide. Le principe de la VMC, c’est un flux d’air extérieur qui est projeté à l’intérieur du logement, en même temps qu’une évacuation de l’air vicié vers l’extérieur.

L’entretien de la VMC est-il obligatoire ?

Il n’y a aucune obligation d’entretenir son système de VMC, contrairement à l’entretien annuel obligatoire d’une chaudière à gaz par exemple. Néanmoins, les professionnels recommandent un entretien au maximum tous les trois ans du système de VMC, pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil assurant la ventilation, mais également pour procéder au nettoyage et à l’entretien des tuyaux d’évacuation d’air ainsi que des filtres posés sur l’évacuation.

Qui peut entretenir la VMC ?

Le bon conseil est de souscrire un contrat de maintenance avec le professionnel ayant réalisé l’installation de la VMC. Pour une centaine d’euros par an maximum environ, l’artisan qui aura installé votre VMC pourra aussi procéder à une visite de contrôle périodique et de nettoyage de l’installation.

À moins que vous vous sentiez à même de procéder vous-même à l’entretien et à la maintenance de votre appareil de climatisation, ce qui est tout à fait possible ! Il ne faut toutefois pas oublier que l’appareil de climatisation filtre de l’air vicié et doit être nettoyé de façon régulière, tout comme les filtres. 

Quel nettoyage peut-on faire soi-même ?

Il est également conseillé de nettoyer soi-même les bouches d’extractions et arrivées d’air, pour éviter que de la poussière ou des particules ne s’y accumulent, ce qui permet d’optimiser la durée de vie de son système de ventilation. Des tutos vidéos sur internet expliquent très bien comment démonter les grilles de ventilation et les nettoyer de façon régulière.

À lire également