Assainir l’air ambiant de votre maison, bureau ou chambre en filtrant les particules : c’est possible à condition de choisir le bon emplacement pour votre purificateur.
Mon purificateur d’air à sa juste place
Mon purificateur à la maison ou au bureau ?
Un purificateur d’air permet de respirer un air sain, sans pollution, au bureau, dans votre maison ou dans votre chambre à coucher. Avec des appareils portables, placez-les au centre de la pièce et en position surélevée (sur un meuble ou un socle stable), à 50 cm minimum du sol. Le purificateur assainit l’air en plus d’éliminer les odeurs et les vapeurs de cuisson. On peut choisir un purificateur plus volumineux à installer au sol ou à fixer au mur.
Un appareil pour purifier l’air
Vous veillerez à ne jamais placer votre purificateur à proximité d’une source de chaleur (poêles, radiateur, cheminée) et d’humidité. Le purificateur n’a pas sa place dans une salle de bain, une cave et toute pièce humide. Pour éliminer l’air vicié, humide ou les moisissures dans une salle de bain, seuls une ventilation ou un extracteur d’air sont adaptés. Les filtres des purificateurs d’air se consument avec l’humidité ou la chaleur. Si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons la lecture de l’article : Pourquoi installer un purificateur d’air ?
Installer un purificateur d’air : mode d’emploi
Installer le filtre à air
Lorsque vous installez votre appareil, les filtres à air n’ont pas été placés dans le purificateur ou le sont, mais ils sont encore emballés. Le filtre doit être déballé et placé avec précaution et à l’endroit qui lui est dédié. Cette installation ne présente aucune difficulté puisque la plupart des filtres se clipsent.
Emplacement du purificateur
Le manuel vous précise à quelles distances des objets et des murs placer votre purificateur. Elles varient d’un modèle à l’autre, selon sa capacité en passant de quelques centimètres à près d’un mètre. Donc, il est bon de savoir, avant votre achat, quel espace est recommandé autour du purificateur.
Ne jamais encombrer les grilles
Quelle que soit la distance des obstacles (portes, mobilier, rideaux…) recommandée par la notice pour un fonctionnement optimal, le flux d’air aspiré par les grilles doit être fluide pour ne pas diminuer les performances de l’appareil.
Un purificateur sur-mesure
Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?
Les purificateurs d’air à filtration mécanique contiennent des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ils retiennent 99,95% des particules fines. Les appareils à filtration mécanique contiennent aussi des filtres à charbon actif et des catalyseurs.
Une question de débit d’air
Les fabricants ont pris soin de préciser le CADR pour Clean Air Delivery Rate, autrement dit le taux de renouvellement de l’air pur. Plus il est élevé et plus l’air est traité régulièrement et efficacement. Certains appareils renouvèlent totalement l’air d’une pièce jusqu’à 5 fois par heure.
Entrées d’air : flux 360
Le purificateur choisi aura une ou plusieurs entrées d’air, voire une entrée d’air à 360 degrés. Un critère important pour l’efficacité de votre appareil : même placé dans un coin, sa puissance permet de renouveler l’air. On peut ouvrir les fenêtres malgré l’utilisation de l’appareil : aérez votre maison 10 minutes par jour, votre purificateur s’occupe du reste.
Quelle est la nature des particules ?
Renseignez-vous sur la nature des polluants filtrés par votre purificateur : pollens, composés organiques volatiles (émis par le mobilier, les cosmétiques, les produits d’entretien), allergènes… Des purificateurs de qualité médicale filtrent jusqu’aux virus présents dans l’air ambiant.
Pour un fonctionnement optimal
Où le placerez-vous ?
Lors de votre achat, la superficie de votre logement ou de votre bureau va déterminer la capacité de votre purificateur. Choisir un modèle légèrement supérieur à la capacité de votre pièce permet de maximiser son efficacité.
Lire la notice
Les étapes d’installation de votre purificateur sont essentielles pour garantir son bon fonctionnement. Elles varient d’un modèle à l’autre : consulter la notice est l’étape la plus importante.
Une installation facilitée
Aucun outil n’est nécessaire pour installer votre purificateur d’air mobile. Vous devrez simplement déballer le filtre à air pour l’installer et ensuite brancher votre appareil. En revanche, pour ce qui est des purificateurs muraux, avec kit de fixation inclus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être sûr de la solidité de l’accroche.
Mon purificateur fonctionne-t-il correctement ?
Entretien
La plupart des dysfonctionnements proviennent de l’encrassement des filtres. Ceux qui captent l’air et les poussières sont facilement démontables : on peut les aspirer, les passer sous l’eau et les faire sécher (à l’ombre). Les poussières visibles sur les grilles s’éliminent avec une brosse souple. Quant aux HEPA, ils se nettoient sans eau, en passant un chiffon sec. Généralement, un témoin lumineux vous indique si l’appareil est encrassé.
Qualité de l’air
Pour vérifier la qualité de l’air de votre logement, il existe désormais des applications et capteurs. Ces appareils, dits mesureurs de qualité de l’air intérieur sont un coût supplémentaire. On peut alors opter pour les applications et leurs objets connectés ou tester son air ambiant avec des petits cubes sensibles qui évaluent sa concentration en CO2.
Un purificateur, un appareil précis
Les purificateurs d’air sont essentiels pour lutter contre la pollution de l’air de nos salon, cuisine et chambre. Tandis que le choix d’un appareil dépend de la surface de votre logement et de la qualité des filtres et des particules aspirées, son efficacité dépend de son emplacement.
À lire également