EXPERTISE :

S'informer

Où mettre la bouche de VMC dans la salle de bain ?

étude personnalisée

Vous souhaitez procéder à l’installation d’une VMC dans votre salle de bain, mais vous ignorez comment vous y prendre et quelle bouche de VMC choisir pour cette pièce ? Découvrez toutes les réponses à vos questions grâce à ce guide qui vous expliquera notamment où mettre la bouche de VMC dans votre salle de bain.

Une VMC, qu’est-ce que c’est ?

Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système de ventilation qui permet la bonne circulation de l’air dans votre intérieur. L’air vicié est aspiré par une bouche d’aération vers l’extérieur de la maison.

L’extraction de cet air permet également d’éviter l’accumulation d’humidité qui provoque, sur le long terme, des moisissures dangereuses pour la santé. La VMC est donc particulièrement utile dans les pièces humides d’un logement comme la salle de bain ou la cuisine.

Où installer vos bouches d’extraction ?

Selon la disposition de votre maison, la VMC sera généralement installée dans les combles. Le caisson est relié à un réseau de gaines qui circulent dans les différentes pièces de la maison grâce à des bouches d’aération.

Les bouches d’extraction VMC doivent être installées dans la partie haute des pièces afin de mieux absorber l’air vicié vers les gaines. Il est possible d’installer la bouche sur le plafond ou au sommet du mur selon les travaux de rénovation. Bien souvent, les bouches d’aération sont placées face aux portes afin de faciliter les courants d’air.

Où placer la bouche d’aération de la salle de bain ?

Il est vivement conseillé de placer la bouche d’extraction de votre VMC à l’endroit où l’air risque de s’accumuler le plus, avec un risque de former de l’humidité.

Ainsi, la bouche d’aération doit être mise au-dessus de l’endroit où se forme la vapeur. À titre d’exemple, si vous possédez une hotte au-dessus de vos plaques de cuisson, placez la bouche au-dessus de votre four.

Dans la salle de bain, installez la bouche d’extraction au-dessus de la douche ou de la baignoire.

Quelle VMC pour la salle de bain ?

Il existe de nombreux modèles de VMC simple flux ou double flux, avec des bouches autoréglables ou hygroréglables par exemple. La VMC hygroréglable s’active automatiquement lorsqu’elle détecte une forte présence d’humidité. La VMC double flux permet de plus de réaliser des économies sur votre facture, car elle adapte l’air entrant à la chaleur de la maison.

Comment installer une VMC ?

S’il vous est tout à fait possible de réaliser l’installation de la VMC par vous-même, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, selon le type de maison, les travaux de rénovation peuvent être plus ou moins complexes. Si le prix est élevé, vous êtes toutefois assuré d’un travail de qualité.

À lire également