EXPERTISE :

Installation Produit

Comment positionner un évier sur un plan de travail ?

étude personnalisée

Vous souhaitez installer un évier encastré dans votre cuisine ? La manipulation est relativement simple. On vous explique toutes les étapes dans cet article ainsi que nos astuces pour positionner un évier sur un plan de travail. 

Quel emplacement choisir dans votre cuisine pour poser un évier ?

Avant de passer à l’étape du positionnement de l’évier sur votre plan de travail et de son installation, il faut se poser la question de l’emplacement de cet évier dans votre cuisine. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant les travaux :

  • l’aménagement de la cuisine et l’espace dont vous disposez. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article : Comment choisir la taille de son évier ? ;
  • l’emplacement de l’arrivée d’eau et de son évacuation.

De plus en plus souvent, la fixation de l’évier se fait sous la fenêtre de la cuisine, ce qui permet d’avoir un point de lumière naturelle. Attention à l’ouverture de la fenêtre, qui ne doit pas être obstruée par le mitigeur.

Pour les cuisines de plus petite taille, l’option la plus pratique est de placer l’évier sur une surface contre un mur. Pensez alors à bien éclairer la zone, et à respecter une distance d’au moins 30 cm entre l’évier et le mur.

Troisième possibilité : l’îlot central. Esthétique et central, cette option contient une contrainte puisqu’il faut que votre évier soit raccordé à l’évacuation des eaux (et son arrivée), ce qui n’est pas toujours le cas.  

Quelques éléments supplémentaires avant le montage : 

  • pensez à garder au minimum 60 cm de distance entre le robinet et le point d’alimentation électrique le plus proche ;
  • gardez la place d’installer un égouttoir (qu’il soit portable ou fixe) ainsi que la robinetterie ;
  • laissez la place pour circuler autour de l’évier (distance de 90 cm idéalement) ;
  • avant de percer quoi que ce soit, coupez l’arrivée d’eau !

La découpe et la pose de l’évier

Maintenant, que vous savez comment organiser les meubles de votre cuisine et comment positionner votre évier sur le plan de travail choisi, nous allons pouvoir aborder l’étape de la découpe du meuble de cuisine et la pose de l’évier.

Avant de percer votre plan de travail, commencez par tracer le contour de votre bac d’évier à l’endroit souhaité. Aujourd’hui, la plupart des éviers sont en inox et sont fournis avec des gabarits pour vous faciliter la tâche. Si ce n’est pas le cas, retournez l’évier et tracez autour.

Notre conseil

Pensez tout de même à laisser au moins 6 cm entre le plan de travail et l’évier.

La découpe du plan de travail

  • Percez un trou à chaque angle du tracé sur votre plan de travail, avec une mèche d’environ 10 mm de diamètre.
  • Placez la lame de la scie sauteuse dans l’un des trous et reliez-les en suivant le tracé réalisé au préalable sur votre plan de travail.

Pour éviter d’abîmer le plan de travail, vous pouvez le protéger à l’aide de ruban adhésif placé le long du tracé.

Positionner l’évier sur le plan de travail

Vous pouvez commencer par encastrer l’évier dans le trou que vous venez de découper dans votre meuble de cuisine pour vérifier que tout est bon.

Commencez par la plomberie et par installer le trop-plein et la bonde de l’évier. Pour cela pas de mystère, il vous suffit de suivre la notice jointe pour monter le trop-plein, puis de raccorder la bonde d’évier en prenant soin de ne pas abîmer les joints étanches. Enfin, vous pouvez brancher le tuyau du trop-plein sur la bonde à l’aide d’un joint en silicone.

Il est temps de poser l’évier sur le plan de travail :

  • commencez par coller un joint périphérique tout autour de l’évier ;
  • tracez un cordon de joint en silicone entre l’évier et le joint périphérique que vous venez de coller ;
  • il suffit maintenant d’encastrer l’évier à l’intérieur du trou, en appuyant tout autour pour le faire adhérer au silicone ;
  • pour nettoyer le surplus de silicone, utilisez un chiffon humide ;
  • terminez par le raccordement du siphon au système d’évacuation des eaux usées, ainsi qu’à celui reliant l’évier au siphon.

Pensez bien à vérifier l’étanchéité de l’installation avant toute utilisation.

À lire également