EXPERTISE :

Installation Produit

Comment poser évier céramique ?

étude personnalisée

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, lisez cet article et apprenez comment poser un évier en céramique comme un pro ! Pour commencer, il faut rétablir la vérité : on parle d’un évier pour une cuisine ou une buanderie et d’un lavabo pour une salle de bain ou une salle d’eau. En effet, le lavabo (qui peut aussi être en céramique) a un fond arrondi tandis que le bac d’un évier est à fond plat. C’est plus pratique pour y poser votre vaisselle de cuisine !

La différence entre un évier à poser et un évier à encastrer

Sachez qu’installer un évier à poser est relativement simple. Comme son nom l’indique, il repose directement sur le plan de travail ou le meuble de cuisine prévu à cet effet. Il y a donc une différence de hauteur entre la surface du meuble et l’évier. Ce type d’évier est plus original et moins courant dans la cuisine.

L’évier encastrable, quant à lui, nécessite de plus gros travaux préparatoires. En effet, il faut découper le plan de travail aux dimensions du bac d’évier. Rassurez-vous, la plupart des éviers de ce type sont vendus avec un gabarit pour faciliter la découpe.

Les différents types de pose d’évier encastrable

Selon le modèle que vous avez choisi, l’installation sera différente. On note 3 grands types de pose d’évier :

  • la pose par recouvrement : l’évier vient s’encastrer par-dessus le plan de travail. Cela signifie que le rebord de l’évier est visible. Les bords viennent recouvrir les bords découpés du plan de travail ;
  • la pose à fleur : il n’y a pas de différence de niveau entre le plan de travail et le bord de l’évier. Les bords de ce dernier sont dans la continuité de ceux du meuble de cuisine ou de ceux de la salle de bain. Attention, c’est l’installation la plus technique. Pourquoi ? Parce qu’au moment de découper le plan de travail, il faut réaliser une feuillure dans laquelle les rebords de l’évier en céramique devront venir s’emboîter parfaitement ;
  • la pose sous plan : cette pose est utilisée dans les cuisines de standing. Elle laisse entrevoir l’épaisseur du matériau qui constitue le plan de travail. Il s’agit de visser l’évier par en dessous, ou de le coller, selon les modèles.

Pourquoi choisir un évier en céramique ?

La céramique est utilisée pour la fabrication des éviers depuis longtemps. Très résistant, ce matériau offre aussi des avantages sur le plan écologique. En effet, la céramique est obtenue à partir de terre (d’argile plus précisément). Au-delà de sa solidité, la céramique est facile d’entretien. Lisse et brillante, elle apportera charme et élégance à votre meuble de cuisine. De plus, contrairement à l’inox, le prix d’un évier en céramique est plus abordable. Le prix peut varier de 120 € à 1 000 €. Le prix dépendra de la dimension de votre évier (s’il est de forme rectangulaire, s’il composé d’un bac ou de plusieurs cuves, s’il possède un égouttoir en plus du bac de l’évier…).

Sachez que la céramique est également privilégiée pour les lavabos de salle de bain que vous pourrez trouver dans plusieurs formes (ronde, ovale, rectangulaire…) avec un rendu classique et élégant. 

A savoir

Une vasque en céramique pourra être renforcée, en cas de détérioration, par un vernis durcissant.

Quelle couleur pour un évier en céramique ?

Le blanc reste la couleur de prédilection pour un évier de cuisine ou de salle de bain. Le blanc s’accorde avec toutes les couleurs de déco et apporte de la luminosité à votre maison. Néanmoins, on trouve de plus en plus des cuves d’éviers de coloris noir, anthracite ou gris s’adaptant à chaque déco.

À noter : le mélange des couleurs est tout indiqué : l’alliance d’une cuve d’évier blanche avec un robinet noir mat ou brillant rappellera les cuisines d’antan. La petite touche vintage ! Mais si vous aimez la modernité, alors une cuve d’évier noire avec un robinet noir mat sera du plus bel effet !

Quelles sont les étapes pour poser un évier en céramique encastrable ?

  • Commencez par préparer le matériel nécessaire : bac d’évier, robinetterie (robinet ou mitigeur, tuyau…), système de vidage, siphon hydraulique, bonde, gabarit de découpe, scie à guichet, silicone et pistolet à cartouche, lisseur de joint, spatule…
  • Dessinez les tracés de découpe grâce au gabarit fourni ;
  • Découpez le plan de travail de votre cuisine et enlevez la sciure ;
  • Insérez l’évier en céramique dans le trou de découpe ;
  • Dessinez les contours de l’évier sur le plan de travail (avec un crayon effaçable) ;
  • Retirez l’évier et collez le ruban de mousse fourni sur le plan de travail, le long de la découpe, ce qui évitera d’abîmer le design de votre plan de travail en cas de démontage ;
  • Appliquez du silicone sur les rebords de coupe et lissez à l’aide d’une spatule ;
  • Appliquez un boudin de silicone à cheval sur le ruban de mousse et le plan de travail ;
  • Posez ensuite l’évier et enlevez le silicone en trop grâce au lisseur de joint ;
  • Posez la robinetterie et raccordez l’alimentation en eau et l’évacuation (siphon).

Et voilà, vous avez réalisé l’installation de votre évier de cuisine en céramique en toute sécurité !

À lire également