Que vous ayez besoin de découper votre plan de travail ou simplement pour anticiper son emplacement dans votre cuisine, vous allez sûrement devoir mesurer un évier de cuisine. Voici quelques astuces et conseils pour ne pas vous tromper et réaliser au mieux tous vos projets !
Comment connaître la bonne taille d’un évier ?
Pour mesurer correctement un évier, il suffit de mesurer sa longueur, la largeur du plan de travail ainsi que la profondeur disponible pour le bac qui comprend la cuve et la tuyauterie placée sous l’évier. Le meuble sur lequel vous placerez l’évier doit donc être plus grand et plus large de plusieurs centimètres afin de laisser de la place les accessoires de robinetterie.
Mesurez la taille de votre évier
Si vous ne souhaitez pas effectuer de gros travaux et que vous ne voulez pas toucher à l’installation déjà existante de votre cuisine, il vous suffit de remplacer votre ancien évier par le nouveau en le plaçant au même endroit. Vous devez donc choisir un évier qui correspond aux dimensions existantes pour avoir une bonne mesure.
Mesurez la taille de votre meuble de cuisine
Si vous possédez un meuble bas sous l’évier, mesurez l’emplacement dédié à l’évier de cuisine. Les dimensions et les mesures sont faciles à obtenir puisque ce meuble a une surface spécialement dédiée à l’évier. À l’inverse, si vous disposez d’un plan de travail, délimitez l’espace réservé à l’évier selon vos propres attentes afin de faciliter le montage. N’oubliez pas de laisser une marge sur la longueur, la largeur et la profondeur du futur évier.
Les mesures à connaître
Un évier de cuisine répond à des mesures standard que vous trouverez indiquées sur tous les modèles. Ces dimensions vont pouvoir vous aiguiller.
Pour la longueur :
- Evier 1 bac : entre 45 et 80 cm ;
- Evier 1 bac + 1 égouttoir : entre 80 et 100 cm ;
- Evier 1 bac + 1 demi bac : entre 80 et 110 cm ;
- Evier 2 bacs : entre 80 et 120 cm ;
- Evier 2 bacs + 1 égouttoir : ente 100 et 140 cm.
Concernant la largeur (du bord du plan de travail au mur), vous pouvez compter entre 35 et 60 cm.
Pour la profondeur (de ou des cuves), vous trouverez des modèles entre 15 et 22 cm.
L’importance de bien mesurer un évier
Que vous deviez installer un évier double ou un évier simple, bien mesurer un évier est primordial pour :
- Choisir un meuble ou un plan de travail adapté à votre évier ;
- Centrer votre évier par rapport à votre meuble s’il dispose de portes par exemple.
Mesurer un évier : comment s’y prendre concrètement ?
En pratique, vous aurez 3 mesures à faire pour appréhender votre évier de cuisine. Dans tous les cas, un mètre suffira à réaliser toutes ces mesures.
- La longueur : totale ainsi que celle de la cuve seule et de à l’égouttoir si vous en avez un ;
- La largeur : le robinet est-il compris ? Ou à l’extérieur ?
- La profondeur : de combien de centimètres la cuve va-t-elle dépasser sous mon meuble ?
N.B. : les éviers sous plan ont une profondeur plus grande que les autres éviers et prennent donc davantage de place sous le plan de travail.
C’est à vous de jouer maintenant !
Le type d’installation d’un évier de cuisine
L’installation est le facteur déterminant sur le choix du modèle de l’évier. En effet, tous les éviers ne s’adaptent pas à tous les meubles : leurs dimensions doivent donc correspondre parfaitement.
L’évier à poser
L’évier à poser est probablement l’installation la plus simple à mettre en place. Comme son nom l’indique, il suffit de le placer sur un meuble bas sous l’évier. Il reste ensuite à faire le raccordement aux canalisations et le tour est joué !
L’évier encastré
L’évier encastré demande un peu plus de technique. En effet, il vient s’implanter sur un plan de travail. La découpe de l’emplacement du futur évier peut déjà avoir été effectuée au préalable ou non. Mesurez donc correctement toutes les dimensions pour ne pas trop découper ; ou pas assez. Prenez en compte la profondeur de l’évier avant de réaliser l’installation complète de votre plan de travail.
L’évier intégré
L’installation de l’évier intégré est similaire à l’évier encastré. La différence repose sur l’emplacement de la pose de l’évier : alors que l’évier encastré vient se placer au-dessus du plan de travail, l’évier intégré, lui, est installé en-dessous.
Le choix du matériau
Le dernier élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un nouvel évier ou même un lavabo est son matériau. Il y a plusieurs possibilités de matériaux, parmi les plus populaires figure l’acier inoxydable, le verre, le granit, la résine ou encore la céramique. Un évier en céramique est ainsi plus imposant qu’un évier en acier inox. Si ce dernier peut être placé facilement sur un plan de travail ou un meuble bas sous l’évier alors qu’un évier en céramique ne peut être posé que sur un meuble capable de supporter son poids.
La facilité d’entretien
Chaque matériau a un mode d’entretien différent. Alors que l’acier inox a une très bonne résistance thermique, le verre et la résine peuvent se rayer sur le long terme. À l’inverse, la céramique absorbe les chocs et se nettoie avec de nombreux produits tandis que le verre nécessite un entretien spécifique et délicat.
Le prix
Selon le matériau choisi, le prix pourra varier du simple au double. Alors que l’évier en inox premier prix est à 30 €, l’évier en granit coûte 150 € minimum. La taille de l’évier est également un facteur pouvant faire grimper le prix avec la présence de deux cuves au lieu d’une seule ou la présence sur le bord d’un égouttoir pour votre vaisselle par exemple.
Ces différents éléments doivent donc être pris en compte lors de l’achat afin d’investir dans un évier dont la taille et la matière sont adaptées à votre usage. Si votre cuisine est grande, un double bac meublera l’espace tandis qu’un évier simple est idéal pour une cuisine de petite superficie.
À lire également