EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment nettoyer un évier très encrassé ?

étude personnalisée

Même si vous avez trouvé des astuces pour nettoyer facilement votre évier, il se peut qu’il finisse par s’encrasser malgré tout. Si cela arrive, ne vous inquiétez pas ! Voici une solution naturelle et universelle pour nettoyer un évier très encrassé ! En prime, cette méthode nécessite très peu d’ingrédients et de matériel.

Nettoyer un évier très encrassé : la méthode

Si vous avez dans vos placards un fond de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, vous allez pouvoir venir à bout des taches incrustées dans votre évier. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des produits du commerce mais notre astuce, en plus d’être économique, reste naturelle et convient surtout à tous les types d’évier.

Toutefois, cette méthode n’est à utiliser qu’en cas d’évier très encrassé et non pour un usage quotidien. En effet, suivant la matière de votre évier, le mélange pourrait finir par abîmer sa surface. Nous vous conseillons donc d’utiliser au quotidien des produits adaptés à votre évier.

C’est parti pour la recette ! Voici les éléments dont vous aurez besoin pour nettoyer un évier très encrassé :

 

Ingrédients Ustensiles
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • 1 bol
  • 1 vaporisateur
  • 1 entonnoir
  • 1 microfibre
  • 1 éponge

 

N.B. : Nous vous conseillons également de vous protéger avec des lunettes et un masque adaptés.

 

Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude toute la surface de votre évier, en insistant bien autour du siphon et sur les endroits les plus encrassés ;

Remplir un bol de vinaigre blanc ;

Faites-le chauffer (à la casserole, au micro-ondes…) ;

Versez-le avec précaution dans un vaporisateur en vous servant de l’entonnoir ;

Vaporisez le vinaigre chaud sur le bicarbonate ;

Selon le degré d’encrassement, laissez agir entre 10 et 30 minutes ;

Frottez ensuite avec le côté doux d’une éponge ;

Rincez abondamment à l’eau claire ;

Passez un coup de chiffon, type microfibre, pour éliminer les traces.

Comment éviter l’encrassement de l’évier

Pour éviter de devoir nettoyer un évier très encrassé, nous vous conseillons d’adapter vos produits d’entretien à la surface de votre évier.

En premier lieu, nettoyez-le après chaque utilisation si possible. Pour cela, le liquide vaisselle, qui a des propriétés dégraissantes, et l’éponge douce conviendront parfaitement puisqu’ils sont compatibles avec toutes les surfaces et enlèveront la plupart des résidus et traces de graisse.

Pour ce qui est des solutions naturelles, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude (en plus petites doses que dans notre astuce pour désencrasser) ou encore de citron.

Ces ingrédients conviendront pour les éviers en inox, céramique, granit ou verre. Pour les éviers en résine, utilisez-les dilués pour éviter d’abîmer la surface.

Le savon noir est le seul produit à pouvoir être utilisé sur toutes les surfaces (dilué pour certaines d’entre elles), même le béton ou le grès, plus particuliers à entretenir.

Enfin, nous vous déconseillons l’utilisation d’eau de Javel ou tout autre produits abrasifs qui sont nocifs pour la santé. Idem, préférez une éponge ou un chiffon doux aux éponges abrasives pour un résultat optimal.

À lire également