EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment remettre à neuf un évier en inox ?

étude personnalisée

Donnez un coup de jeune à votre évier en inox ! Au fil du temps, votre évier a peut-être perdu de son éclat mais sachez qu’il existe des astuces efficaces, simples et naturelles pour lui redonner sa brillance. L’entretien et la protection d’un évier en inox ne sont pas toujours des tâches faciles. Surtout si vous cuisinez beaucoup, le garder propre et sans tâches de calcaire devient compliqué. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pour remettre à neuf votre évier en inox.

Bicarbonate de soude : un produit non-agressif et naturel

Le bicarbonate de soude est un incontournable dans le domaine du nettoyage. Naturel et non-agressif, il redonnera un coup d’éclat à votre évier en inox. Mélangez simplement un peu de bicarbonate avec de l’eau. Ensuite, avec une éponge ou un chiffon microfibre, étalez la pâte obtenue en mouvements circulaires. Rincez abondamment et votre évier redeviendra éclatant et brillant comme au premier jour.

La pomme de terre : un anticalcaire naturel

La pomme de terre contient de l’amidon qui s’avère efficace contre les traces de calcaire. Coupez une pomme de terre en deux et frottez-la sur la surface de l’évier. Laissez agir environ quinze minutes, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec. Vous obtenez ainsi un évier en inox sans tâche ni trace.

Remettre votre évier en inox à neuf grâce au citron

Le citron est connu pour ses propriétés désinfectantes, purifiantes et désodorisantes. À l’aide d’une éponge imbibée de jus de citron, frictionnez l’inox, nettoyez à l’eau et séchez. En cas de tâches récalcitrantes, frottez-le directement sur la surface à nettoyer. La combinaison huile d’olive et citron est une astuce tout aussi redoutable contre la saleté.

La levure chimique : pas seulement pour la pâtisserie

Une autre solution pour faire briller votre évier de cuisine en inox est de saupoudrer de levure chimique les surfaces les plus sales et nécessitant le plus d’entretien. Laissez reposer quelques minutes, frottez et éliminez le produit avec de l’eau chaude. L’inox retrouve son aspect brillant.

Le savon noir : une arme contre la graisse

Le savon noir a un pouvoir hautement dégraissant. Un peu de ce produit sur une éponge et les tâches de graisse seront dissoutes. Rincez bien après l’application. Vous pouvez également le remplacer par des copeaux de savon de Marseille dilués dans de l’eau chaude. L’effet sera le même.

Le vinaigre blanc : l’indispensable du ménage

Il est l’allié du ménage au naturel. Il faut cependant le diluer pour ne pas agresser l’acier inoxydable. Pour un gros nettoyage, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec du vinaigre blanc (composé d’acide acétique) et de l’eau (moitié-moitié). Étalez bien le mélange puis essuyez-le avec un chiffon sec et le tour est joué !

La pierre d’argile : protection et brillance

Cette pierre d’argile a la particularité de faire briller et de protéger l’inox de votre évier. Appliquez avec l’éponge fournie, passez à l’eau tiède et essuyez avec un linge propre et sec. Grâce à cette solution d’entretien naturel, toutes les tâches de calcaire disparaîtront comme par magie. 

Le blanc de Meudon : un produit qui a fait ses preuves

Il est à base de carbonate de calcium. Il faut tout simplement répandre le produit sur la surface à nettoyer et étaler avec une éponge humide. Pour un nettoyage plus complet, mélangez avec de l’eau pour obtenir une pâte et appliquez doucement avec une microfibre. Rincez et séchez.

Quelques astuces supplémentaires

Pour un effet brillant, utilisez ses produits d’entretien pour lustrer votre évier :

  • une boule de papier journal ;
  • un collant en nylon ou un peu d’huile d’olive ;
  • la cire d’abeille jouera un rôle protecteur contre les rayures.

Il est possible d’atténuer les rayures existantes avec du dentifrice appliqué sur un chiffon ou de la laine de verre très fine à frotter délicatement.

Les astuces à base de produits naturels, dédiés au ménage de la maison, sont efficaces et bon marché. Elles sont plus que jamais d’actualité si vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement.

À lire également