EXPERTISE :

S'informer

Quelle différence entre un lavabo et un évier ?

étude personnalisée

Le lavabo et l’évier sont deux produits indispensables de nos maisons. L’un convient pour la salle de bain et l’autre pour la cuisine. Découvrez les caractéristiques de chacun ainsi que les différences notables entre un évier et un lavabo. 

Qu’est-ce qu’un lavabo ?

Le lavabo est un objet de robinetterie qu’on trouve généralement dans les salles de bains, ou même dans les toilettes. Le lavabo est une vasque destinée à la toilette, qui peut être posé sur un meuble ou être fixé au mur, et dispose d’un robinet d’eau ainsi que d’un système de vidage. Le siphon est constitué d’un tuyau d’entrée vertical, ainsi que d’un tuyau de sortie relié à l’évacuation. Un lavabo peut être équipé, ou non, d’un trop-plein et d’une bonde manuelle, automatique ou encore fixe.

Le lavabo est souvent en porcelaine ou en grès. Il pourra être accroché au mur ou encastré dans un plan de travail (vasque). Ils existent différents types de lavabo : le lavabo sous plan, le lavabo encastré, le lavabo sur pied ainsi que le lavabo suspendu. L’utilisateur peut choisir parmi de nombreux modèles, celui qui convient à sa salle de bain pour une décoration réussie et harmonieuse ! 

Qu’est-ce qu’un évier ?

Un évier est un élément de robinetterie de la cuisine. L’évier sert principalement à faire la vaisselle et à nettoyer la nourriture. Pour sa composition, un évier classique est souvent fabriqué en céramique. Ce matériau, grâce à sa surface dense, permet d’éviter l’installation de particules de saleté ou de bactéries. Ces genres d’éviers céramique sont également faciles à nettoyer au quotidien et traverseront bien les épreuves du temps.

Toutefois, l’inox est considéré comme le meilleur matériau pour les éviers car sa surface est la plus simple à nettoyer même si elle demande un effort quotidien pour qu’il puisse garder le plus longtemps possible son bel éclat.

Outre l’inox et la céramique, il existe également plusieurs autres matériaux pour la fabrication d’un évier comme le grès ou la pierre qui sont de bonne qualité, mais avec un poids élevé. 

L’évier de la cuisine est constitué d’une ou deux cuves. Vous pouvez également choisir un modèle avec un égouttoir ce qui vous permettra d’y faire sécher la vaisselle sans risquer d’abimer la surface du plan de travail dans lequel se trouvera votre évier. 

Cet appareil incontournable de la cuisine est disponible dans plusieurs modèles. Cela dépend avant tout des exigences du client qui pourra choisir sa taille, son modèle, sa couleur ainsi que son matériau. Et pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture de notre guide : Pourquoi dit-on évier ?

Quelle est la différence entre un lavabo et un évier ?

D’après ce que nous venons de voir, il est désormais plus simple de faire la différence entre le lavabo et l’évier. Malgré leurs nombreux points en commun, ces deux appareils diffèrent beaucoup et en particulier sur leur usage.

En fait, le lavabo et l’évier servent tous les deux à laver. Toutefois, le premier est pour laver les mains, tandis que l’autre est pour laver la nourriture et faire la vaisselle. Le lavabo est donc placé dans une salle de bain pour la toilette, tandis que l’évier est positionné dans la cuisine et sert à faire la vaisselle. 

Notre conseil

Évier ou lavabo, n’oubliez pas de prévoir de l’espace sous votre meuble pour l’installation de votre cuve !

À lire également