Lors de l’aménagement de votre cuisine, vous allez devoir, en plus de choisir votre évier, vous questionner sur le raccordement des différents éléments comme le robinet ou encore le système de vidage. Certaines questions comme le diamètre de raccordement d’une bonde d’évier ou encore quel mitigeur choisir en fonction du nombre de trous de mon évier, vont rapidement arriver. Voici un guide rapide des particularités du raccordement d’un évier et de pourquoi un évier peut posséder 2 trous.
Les alternatives de robinets à 1 trou
Le robinet mitigeur et le robinet mélangeur sont déclinés en différents types, que ce soit pour l’évier de cuisine, pour le lavabo de salle de bain, ou encore pour la baignoire. Certains robinets nécessitent un seul trou dans l’évier, c’est le cas du mitigeur classique, que beaucoup possèdent aujourd’hui dans leur cuisine. Cependant, le côté vintage, très à la mode, peut être associé à un beau mitigeur ou mélangeur à bec de cygne.
Cependant, le type de bec de votre robinet dépendra de vos goûts et du style que vous avez décider d’apporter en fonction de sa matière, qu’il s’agisse d’acier inoxydable, de chrome ou d’inox. Le bec dépendra également du débit d’eau que vous souhaitez obtenir. Avec un joli mitigeur à 2 trous à pont, le style rétro est assuré par les détails ! Ainsi, faîtes de votre robinet mélangeur ou mitigeur un véritable incontournable parmi vos accessoires de cuisine ou de salle de bain !
Des boutiques en ligne, qui proposent aussi la livraison gratuite, disposent d’une belle gamme de pièces avec raccordement 1 ou 2 trous. Le prix d’un mitigeur, d’un robinet ou d’un mélangeur dépend souvent du matériau dont il est fait, qui peut être brossé ou non. En effet, certains robinets sont en acier inoxydable, en laiton, en chrome ou en inox brossé. Le chrome brossé a également un beau rendu esthétique pour un mitigeur, un évier, une vasque, un lavabo ou un joli robinet.
Pour la cuisine, le mitigeur avec douchette plaît beaucoup car il permet un nettoyage plus facile des légumes ou des assiettes par exemple. Vous trouverez sans doute la robinetterie qui correspond à votre style de décoration et à l’utilisation que vous en ferez. Vous retrouverez alors généralement un robinet mélangeur dans les salles de bains pour garder un style plus ancien notamment dans les bains ou les douches.
Le couvercle VS le vidage de l’évier
Bien sûr, le lavabo ou l’évier possède un trou pour le système de vidage de l’évier. Ce système de pièces est composé d’une bonde qui permet l’évacuation de l’eau usée. Que ce soit pour un évier, un lavabo, la douche ou la baignoire, un couvercle est essentiel pour boucher et empêcher l’évacuation de l’eau. Cependant, le couvercle a aussi une utilité quand il n’est pas totalement abaissé. Ce couvercle d’évier permet aussi de retenir des objets qui pourraient tomber dans l’évacuation de l’évier. Généralement, il existe un couvercle pour le trou de vidage du bain dans les salles de bains, pour le lavabo ou pour l’évier de cuisine.
Enfin, pas de panique si vous avez acheté un évier 2 trous pour votre cuisine et que vous n’avez pas d’utilité pour le couvercle, il existe un couvercle qui assure une étanchéité totale. Ce bouchon d’obturation évitera que l’eau s’écoule par ce trou d’évier dans votre meuble sous vasque. Ce couvercle sera fixé avec un joint et son installation est facile. Bien sûr, ces pièces sont disponibles facilement sur de nombreuses boutiques en ligne avec livraison rapide. Ce couvercle peut alors être fait de différentes matières comme l’inox ou le chrome.
Les bénéfices d’un deuxième trou d’évier pour les produits nettoyants
Pour une belle finition, un évier peut être muni de 2 trous : un premier servant pour le robinet mitigeur ou mélangeur et le second pour les produits nettoyants. Que cet évier se trouve dans la salle de bain ou la cuisine, plutôt que d’avoir une bouteille de produit lave-mains apparente, votre robinetterie peut inclure un distributeur de produits. Cela évite l’accumulation d’accessoires qui alourdissent la décoration de la salle de bains en plus d’un porte-serviettes ou de votre cuisine au niveau de l’évier, de la vasque et du mitigeur. Dans la cuisine également, la robinetterie peut être composée d’un mitigeur ou d’un mélangeur et d’un distributeur de produit nettoyant pour la vaisselle.
De belles finitions donneront un style épuré à votre cuisine ou votre salle de bain !
À lire également