EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quel est l’évier le moins salissant ?

étude personnalisée

Vous souhaitez changer l’évier de votre cuisine et vous préférez un matériau simple à nettoyer pour avoir un évier facile à entretenir ? L’évier de cuisine est un incontournable dans toute maison. On vous cite dans cet article, le type d’évier le moins salissant.

Qu’est-ce qu’un évier ?

Dans toute cuisine, la présence d’un évier est plus que nécessaire. C’est un élément incontournable muni d’une cuve, d’une alimentation en eau et d’un système de vidage. S’il est pourvu d’un égouttoir, il permet le nettoyage et le séchage de la vaisselle. Vous l’aurez donc compris, c’est un espace amené à rapidement s’encrasser, que ce soit à cause des résidus alimentaires de nos assiettes ou encore à cause des traces de calcaire dues aux éclaboussures d’eau. 

Les éviers sont disponibles dans plusieurs couleurs, mais ils sont le plus souvent noirs, blancs ou gris inox. L’évier peut également être disponible sous plusieurs formes : rectangulaire, avec un ou plusieurs bacs, un égouttoir ou uniquement une cuve… Le design d’un évier diffère d’une cuisine à l’autre.

Vous pouvez également choisir le type de matière de votre évier de cuisine selon vos exigences.

Les éviers en inox

De nos jours, l’inox est la matière la plus répandue dans les cuisines. Vous trouverez des éviers en inox aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Un des gros avantages de l’inox, c’est qu’il se nettoie facilement. C’est une matière très hygiénique. L’évier en inox, c’est une valeur sûre, fiable et durable. Il existe de plus plusieurs types d’éviers en inox :

  • satiné ou lisse : c’est la forme la plus courante. Elle exige un entretien régulier. Il faudra effectuer un nettoyage fréquent après chaque vaisselle pour éviter les dépôts de calcaire sur la surface de l’égouttoir par exemple.
  • nid d’abeille : cette matière permet d’éviter les traces et les rayures. Elle est aussi très résistante et durable dans le temps.
  • micro-structure : cette matière ressemble un peu à l’inox nid d’abeille. La seule différence : l’eau déposée y stagne moins.

L’évier en résine de synthèse

Le prix d’un évier en résine de synthèse est similaire à celui de l’inox. Un évier en résine est composé de fibre de verre et de résine de synthèse. Le design et le style de ces éviers sont très actuels. Ce type d’évier apporte un supplément à la décoration de votre cuisine car ils sont disponibles dans plusieurs couleurs. Ce type d’évier est également léger et très résistant. Il sera donc facile à poser lors de l’installation et simple à nettoyer. Ce type d’évier est parfait pour une cuisine classique ou moderne.

L’évier en granit

Les éviers en granit sont très tendances et s’adaptent parfaitement à différents types de plan de travail. Le granit apporte un certain charme à votre pièce. C’est une matière résistante et solide, comparable à la pierre naturelle. L’entretien et le nettoyage d’un évier en granit sont simples. S’il est fait régulièrement, vous éviterez les tâches et les traces de calcaire. Le granit offre une résistance aux chocs thermiques.

L’évier en céramique

Un évier en céramique, c’est un classique ! Vous pouvez le conserver durant de nombreuses années si vous prenez soin de le nettoyer. L’entretien d’un évier de cuisine en céramique se fait facilement. C’est le matériau le plus simple à nettoyer. Avec un peu de vinaigre blanc, le tour est joué. Les éviers de cuisine en céramique se vendent souvent en blanc mais vous pouvez choisir une autre couleur suivant votre décoration. Lors de l’installation d’un évier, soyez prudent car la céramique est très fragile !

L’évier en verre trempé

Si vous souhaitez opter pour un espace cuisine tendance et dans l’air du temps, vous pouvez opter pour un évier en verre trempé. Cependant, ce type d’évier est plus fragile que les autres matériaux et les traces sont plus fréquentes.

Quel type d’évier le moins salissant ?

L’évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d’un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes. L’évier fabriqué en l’inox est donc une valeur sûre.

Nos conseils d’entretien pour un évier en inox

Pour nettoyer votre évier, il existe plusieurs produits d’entretien efficaces. Vous pouvez utiliser l’alcool ménager, du vinaigre blanc dilué avec de l’eau, de l’eau savonneuse, du savon noir, un mélange d’huile et de citron, ou même du vinaigre mélangé à de l’huile. Cependant, le nettoyage de l’inox demande un effort quotidien afin qu’il puisse garder le plus longtemps son éclat car il supporte mal le calcaire.

Bien que ce type d’évier soit le moins salissant du marché, si son entretien n’est pas régulier, votre évier perdra donc de son éclat. En effet, très sensible aux rayures et aux traces de calcaire, la couleur de l’acier inoxydable de votre évier doit être entretenue. Nous vous conseillons d’éviter l’usage fréquent de produits détergents acides. Pour retirer toutes tâches et traces restantes, pensez à passer un chiffon microfibre sur la surface de l’évier après le nettoyage.

À lire également