EXPERTISE :

S'informer

Comment choisir ses fenêtres de toit ?

étude personnalisée

Choisir une fenêtre de toit adaptée est primordial pour profiter pleinement des combles. Non seulement, elle fournit de la lumière et de la ventilation, mais elle offre souvent de superbes vues. Pour cette raison, en plus d’exiger les performances maximales en termes d’isolation thermique et de protection solaire de la fenêtre de la maison, il est conseillé de savoir à l’avance quelle utilisation sera donnée aux pièces afin de sélectionner le modèle qui correspond le mieux à nos besoins.

Pourquoi installer une fenêtre de toit dans la maison ?

Les fenêtres de toit sont la solution parfaite pour permettre une utilisation optimale des combles. Elles permettent de faire entrer la lumière dans une pièce mansardée qui peut être difficile à exploiter. C’est aussi l’occasion d’avoir une pièce bien isolée, que ce soit au niveau thermique ou solaire. 

Pour en apprendre plus sur les avantages d’une fenêtre de toit, vous pouvez découvrir notre article Quelle est la différence entre une fenêtre de toit et un Velux ?

Les éléments à prendre en compte pour choisir une fenêtre de toit

Avant les travaux d’installation de la fenêtre de toit de type Velux, vous devez connaître les dimensions de la nouvelle fenêtre, le type d’ouverture, les matériaux et le vitrage. Dans tous les cas, vos choix devront être guidés pour choisir la meilleure exposition de votre Velux pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible dans votre pièce.

La taille de la fenêtre

Il est conseillé d’éviter les petites fenêtres trop hautes. La surface vitrée dans le grenier doit représenter au moins 10 % de la surface habitable, que le pourcentage soit atteint avec une ou plusieurs fenêtres. Souvent, avoir deux fenêtres face à face augmente la sensation d’espace.

Le type d’ouverture

Il existe essentiellement deux types d’ouverture. Il convient de choisir l’une ou l’autre selon la fonction de la pièce : la fenêtre à ouverture par projection, convient à une pente supérieure à 15 %, et la fenêtre à ouverture par rotation correspond à une pente comprise entre 30 et 50 %.

Ca existe !

Pour les fenêtres situées à grande hauteur, il existe également une possibilité d’ouverture électrique avec télécommande, mais avec un prix plus élevé.

Le vitrage

Les pièces avec une toiture en pente ont tendance à retenir à la fois la chaleur et le froid, d’où l’importance d’une bonne isolation. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une bonne marque de fenêtre de toit qui garantit une bonne isolation thermique.

En fonction du climat de la zone d’habitation ainsi que de l’orientation de la fenêtre, il est possible de choisir des verres avec différents degrés de protection solaire et de transmission thermique. Vous devez également éviter les fenêtres simples vitrage et choisir le double ou triple vitrage, beaucoup plus confortables sur le long terme.

Les matériaux

Les matériaux sont aussi un élément clé pour votre choix, car ils sont synonymes de qualité mais aussi de design des pièces. Pour cela, vous aurez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium.

Accessoires indispensables

Pour assombrir les combles, adoucir l’entrée de lumière ou protéger des rayons du soleil, les fenêtres de toit nécessitent des rideaux ou des stores adaptés. L’installation sur-mesure peut être difficile et, malgré son prix élevé, il sera pratiquement indispensable d’acheter les stores ou rideaux chez le fabricant qui a produit la fenêtre pour être certain qu’ils vont correctement s’adapter. En effet, une fenêtre de toit est un type de fenêtre tout à fait particulier qu’il est plus difficile d’accessoiriser avec les équipements du commerce.

Dans tous les cas, en amont de l’installation et même du choix de votre Velux, sachez que vous devrez déclarer votre fenêtre de toit à la mairie ou au comité d’urbanisme de votre secteur.

À lire également