Les fenêtres sont les accessoires les plus appréciés lors des travaux de rénovation. C’est l’allié idéal pour l’isolation thermique et le confort, mais surtout pour permettre la projection de la lumière dans une pièce. Cependant, pour transformer les combles en surface habitable, l’installation de fenêtre de toit est indispensable. Pour cela, il faut savoir la taille de fenêtre de toit qui a une correspondance à la dimension de la pièce.
Pourquoi installer une fenêtre de toit ?
Le plus grand avantage de l’installation des fenêtres de toit est lorsque vous comptez aménager les combles de votre maison en surface habitable. Dans cette situation, des travaux sont nécessaires pour créer une ouverture et installer une fenêtre de toit adaptée. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article : Quelle est la différence entre une fenêtre de toit et un Velux ?.
Les avantages de l’installation d’un Velux ou une fenêtre de toit sont donc nombreux :
- le Velux s’adapte à toutes les pentes de 0 à 90° ;
- il est équipé de double vitrage afin de garantir une bonne isolation thermique ;
- il existe plusieurs dimensions, matériaux et couleurs ;
- les options sont nombreuses : type d’ouverture, isolation renforcée, store, pare-soleil, vitrage anti-effraction, etc. ;
- la projection de la lumière est optimale.
Comment calculer les dimensions idéales pour une fenêtre de toit ?
La taille du Velux ou de la fenêtre de toit dépend de plusieurs critères. Toutefois, c’est l’inclinaison de la pente de la toiture ainsi que la correspondance de la future pièce qui influencent le plus le choix de la taille des fenêtres de toit.
Selon la réglementation thermique RT 2012, la surface vitrée doit représenter au minimum 1/6 de la surface au sol. Par ailleurs, pour une pièce de 10 m², une fenêtre de 1,6 m² doit être installée. En 2020, l’utilisation de vitres techniques qui participent au chauffage en hiver et limitent les déperditions thermiques est également indispensable.
Pour mener à bien les travaux de rénovation dans les combles, il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel qui s’occupera de l’installation de votre fenêtre de toit.
Les dimensions idéales d’un Velux selon les types de pièces sont (largeur x hauteur) :
- un dressing de 4 m² nécessite un Velux de 55 x 98 cm ;
- une salle de bain de 6 m² nécessite un Velux de 78 x 118 cm ;
- une chambre de 9 m² nécessite un Velux de 114 x 118 cm ;
- un séjour de 15 m², et plus, nécessite un Velux de 134 x 98 cm.
Quelles sont les dimensions d’une fenêtre de toit standard ?
Il existe plusieurs dimensions à partir de 55 x 78 cm et jusqu’à 134 x 140 cm. Chaque dimension de fenêtre de toit porte un code spécifique et existe en différents modèles dont le GGL, GGU, GPL, GPU. Nous donnons quelques exemples de dimensions :
- la dimension 55 x 78 cm porte le code CK02 et existe en modèles GGL, GGU ;
- la dimension78 x 98 cm porte le code MK04 et existe en modèles GGL, GGU, GPL, GPU ;
- la dimension114 x 118 cm porte le code SK06 et existe en modèles GGL, GGU, GPL, GPU ;
- la dimension134 x 98 cm porte le code UK04 et existe en modèles GGL, GGU, GPL.
À lire également