EXPERTISE :

Installation Produit

Comment poser un appui de fenêtre extérieur ?

étude personnalisée

Les appuis des fenêtres ne sont rien d’autre que des pièces qui s’intercalent entre la fenêtre et le mur. Grâce à leur forme pentue, ils permettent l’évacuation de l’eau de pluie sans pour autant salir la façade. Poser un appui de fenêtre extérieur est un travail qui est pas assez délicat tout comme poser une fenêtre sur un appui de fenêtre. Il requiert en effet un minimum de connaissances et de préparation. Découvrez ici les conseils pour poser un appui de fenêtre extérieur, en béton ou préfabriqué.

Etapes à suivre pour poser un appui de fenêtre extérieur

Prenez les mesures de l’appui fenêtre

Pour poser un appui de fenêtre extérieur, vous aurez besoin des outils habituels de travaux. Aussi, prévoyez des chevillettes, des planches de coffrage, une règle, un mortier, un tasseau, un niveau à bulle, et même des serre-joints. Après avoir collecté les outils dont vous aurez besoin, commencez par prendre les mesures de l’appui fenêtre. Notez que la prise des dimensions doit impérativement être bien précise.

Ici, la mesure entre le linteau et le rejingot est égale à 1 cm plus la hauteur de votre fenêtre. En outre, la longueur de votre appui fenêtre doit correspondre à l’ouverture de la menuiserie. Le débord extérieur quant à lui est de 7 cm de largeur avec une seule goutte d’eau. Par ailleurs, le débord intérieur équivaut à l’épaisseur de l’isolation.

Réalisez le coffrage

Après la prise des mesures, il faut maintenant que vous réalisiez le coffrage pour la pose de votre appui de fenêtre extérieur. Pour ce faire, tracez à l’aide d’un crayon l’appui fini sur votre mur puis cassez les oreilles de part et d’autre avec un marteau ou un burin. Positionnez ensuite de chaque côté de votre façade une planche de coffrage, à l’intérieur comme à l’extérieur.

À l’aide de vos chevillettes ou de vos serre-joints, serrez bien chaque côté. Maintenant, contrôlez avec attention si vos planches sont droites grâce à votre niveau à bulle. Afin de renforcer le support, veuillez placer un treillis soudé à l’intérieur de votre coffrage.

Coulez le mortier

Pour bien couler le mortier et réussir la pose de votre appui de fenêtre extérieur, préparez d’abord un mortier ferme. Remplissez ensuite le coffrage tout en relevant le treillis afin de l’enrober. Maintenant, vous pouvez former la pente à la hauteur du rejingot à l’aide d’une planche ou encore d’un clou fixé. Vous pouvez également le faire au moment où le mortier va commencer à prendre.

Construisez le rejingot

Juste après l’étape précédente, procédez à la construction du rejingot. Pour y arriver, réalisez d’abord le coffrage de votre rejingot avec un tasseau dont les dimensions sont bien appropriées. Remplissez par la suite le présent coffrage d’un mortier bien ferme. Lorsque le mortier commence à prendre, veuillez le décoffrer délicatement. Façonnez enfin la gorge au mortier à l’aide d’un tube ou fer à joint. Ainsi, vous allez réaliser un parfait arrondi.

Réalisez les finitions et le décoffrage de l’appui fenêtre

La dernière étape pour la pose de votre appui de fenêtre extérieur est la réalisation des finitions et le décoffrage de l’appui fenêtre. Ici, vous devez avant tout mouiller le support et le saupoudrer de ciment. Lissez ensuite le tout puis vérifiez la bonne hauteur de votre rejingot. Contrôlez par la suite la pente vers l’extérieur ainsi que la planéité recommandée.

Pour terminer

Au bout de 24 h de séchage, décoffrez l’ensemble de la maçonnerie.

À lire également