EXPERTISE :

Installation Produit

Comment poser un appui de fenêtre préfabriqué ?

étude personnalisée

Un appui de fenêtre préfabriqué est d’une utilité indéniable, car il fait gagner du temps. Si vous avez déjà posé une fenêtre sur un appui de fenêtre, ou si vous avez déjà des notions de bricolage, cette tâche ne sera pas difficile pour vous. Dans le cas contraire, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel. Voici les travaux nécessaires pour l’installer.

Méthode pour poser un appui de fenêtre préfabriqué

Préparation du coffrage

Il vous faudra deux planches de bois d’une longueur supérieure à l’ouverture. En faisant attention à l’horizontalité des planches, fixez-les à l’aide de serre-joints. Vérifiez également que les planches soient parallèles afin que le coulage du béton ne pose pas de problème. Après avoir bien arrosé avec de l’eau le coffrage, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Préparation des saillies

Le support est plus grand que votre fenêtre, il faut par conséquent découper un peu de béton de chaque côté de votre ouverture. À l’aide d’un marteau, découpez des saillies au-dessus de votre coffrage. Vérifiez que vous avez assez de place pour poser votre support.

Coulage du béton 

Vous pouvez maintenant remplir votre coffrage de béton. Pour ce faire, vous devez d’abord préparer le mortier, ensuite, avec une truelle, remplissez le coffrage à la hauteur nécessaire. Vérifiez que vous avez bien tassé le mortier afin de chasser toutes les bulles d’air. Ajustez le béton et vérifiez qu’il est bien horizontal. Pour vérifier, prenez les planches de votre coffrage comme repère.

Pose de l’appui de fenêtre 

Vous voilà à la dernière partie de vos travaux et voici comment procéder : 
  • déposez du mortier sur le coffrage à hauteur de 2 cm ;
  • posez l’appui sur le coffrage ;
  • pour étalez le mortier sous l’appui, bougez ce dernier de droite à gauche ;
  • continuez l’opération jusqu’à ce que l’appui touche le coffrage ;
  • de l’extérieur, vérifiez que l’appui de votre fenêtre sort de 7 centimètres. Vous pouvez ajuster avec de tout petits coups de marteau ;
  • une fois l’appui ajusté, vous pourrez combler les vides dans les saillies avec du béton. 

Comment choisir son appui de fenêtre ?

Les prix des appuis de fenêtre varient. Les préfabriqués sont réputés pour être plus abordables. Les appuis de fenêtre en pierre sont plus chers. Ils sont prisés pour leur esthétique. Les plus chers du marché sont les appuis en fer forgé ou en aluminium. 

En dehors du prix, les dimensions des fenêtres de votre maison jouent aussi un rôle. Si ces dimensions sont standards, vous pouvez poser des appuis préfabriqués. 

L’architecture de votre maison nécessitera un choix judicieux des appuis de fenêtre. Les appuis en aluminium sont indiqués pour les maisons au design moderne. Les appuis en terre cuite sont au même prix que ceux en pierre. 

A savoir

Les appuis de fenêtre fabriqués en aluminium sont les moins utilisés à cause de leur fragilité.

Combien coûte un appui de fenêtre ?

Les prix pour acheter un appui de fenêtre de maison dépendent de ses mesures et du matériel de fabrication. Pour un appui en pierre, il faut compter entre 30 et 100 €. Un appui en marbre est entre 20 et 40 €. À ce tarif, il faudra ajouter les frais de main d’œuvre si vous faites appel à une entreprise de maçonnerie.

À lire également