EXPERTISE :

Guide d'achat

Quel silicone choisir pour poser une fenêtre ?

étude personnalisée

Lors de la construction de votre maison, le spécialiste de la menuiserie s’assure de l’étanchéité de vos ouvertures. Pour ce faire, il fait appel à des produits, comme des mastics, pour calfeutrer les fentes entre le mur et vos portes ou fenêtres. Le silicone est un matériau moderne et pratique que vous pouvez utiliser durant la construction, mais aussi la rénovation de votre maison. Seulement, assurez-vous de choisir un produit de bonne qualité.

Choisir un silicone spéciale fenêtre

L’isolation ne consiste pas uniquement à empêcher le vent de pénétrer dans votre maison. En effet, l’étanchéité est un sujet souvent ignoré mais qui affecte directement votre confort. Pour des questions d’esthétique mais aussi de performances, nous vous conseillons d’utiliser des silicones de menuiseries. De cette manière, vous n’aurez aucun doute sur leur qualité. Si vous confiez la rénovation de votre maison à un menuisier professionnel, il fera figurer dans son devis qu’il fait appel à des produits en silicone pour l’isolation.

Très isolant, ce produit vous permettra de combler toutes les entrées d’air et d’eau au niveau de vos fenêtres. Et si vous constatez des brèches, à l’intérieur ou à l’extérieur, le silicone est un moyen fiable pour s’en débarrasser.

Faites attention de ne pas confondre joint en silicone et joint en mastic. Le joint conçu avec des mastics peut être peint et présente quelques inconvénients alors que celui en silicone se démarque pour sa praticité. 

Pour embellir votre fenêtre tout en gardant sa bonne apparence, optez donc pour le mastic silicone. Ce type de produit a été spécialement conçu pour isoler les portes et les fenêtres. Aussi, il peut être appliqué sur le verre, l’aluminium, le bois, le PVC, le caoutchouc ou encore le carrelage. Une visite sur une plateforme de professionnel vous permettra d’avoir des avis sur ce produit et sur son prix.

Les avantages de l’utilisation du silicone

Vous ne saurez pas reconnaître un bon silicone sans connaître ses avantages. Les silicones sont en effet reconnus pour leur flexibilité. Pendant l’hiver ou l’été, il ne perd pas sa forme ce qui garantit la stabilité de la température dans chacune de vos pièces. Faites un tour sur le site d’un spécialiste de la menuiserie, vous aurez le choix en matière de joint en silicone.

La question de la praticité est également à soulever. Un joint en silicone résiste aux rayons ultraviolets et dure plus longtemps que les polyuréthanes qui craquèlent après quelques mois d’exposition au soleil. D’autant plus que les insectes ou les impuretés ont tendance à se loger dans les fissures : avec le silicone, vous ne risquez pas d’avoir ce genre de souci.

Le silicone est également simple à nettoyer car il est élastique mais en même temps imperméable. Il suffit de nettoyer vos fenêtres avec vos détergents préférés pour nettoyer en même temps le joint silicone. Pour couronner le tout, le silicone ne produit pas d’odeur qui risque de nuire à votre santé.

Choisissez enfin une couleur assortie à votre fenêtre pour l’embellir et rester loin du froid ou trop de chaleur !

Procéder à la pose

Les professionnels de la menuiserie, qui sont capables de réparer une fenêtre, vous conseilleront sur les meilleurs silicones pour le calfeutrage de vos fenêtres et de vos murs. Une fois que vous avez trouvé le produit correspondant à vos besoins, il suffit de préparer la partie à isoler de la fenêtre. Généralement, vous trouverez toutes les instructions sur la fiche du silicone que vous avez choisi :  la plupart du temps, vous devrez dépoussiérer et dégraisser la zone après l’avoir débarrassée des anciens joints.

Utilisez un pistolet à silicone pour faciliter votre travail. Ce genre d’appareil est pratique pour offrir une bonne isolation et étanchéité à votre maison. Si vous avez opté pour un joint en silicone de bonne qualité cependant, vous n’en aurez pas forcément besoin. Vous devez commencer par l’endroit le plus loin et adopter un mouvement lent et uniforme. Choisissez entre une application de haut en bas ou de droite à gauche selon votre fenêtre, mais toujours sans interruption.

À lire également