EXPERTISE :

Installation Produit

Comment monter un conduit de cheminée Poujoulat ?

étude personnalisée

Après une étude minutieuse du marché du chauffage au bois, vous vous êtes décidé pour un conduit de la marque Poujoulat ? Très bon choix ! A présent, voici tous nos conseils techniques pour savoir comment monter un conduit de cheminée Poujoulat.

Qu’est-ce qu’un conduit de cheminée Poujoulat et pourquoi l’installer ?

Un conduit de cheminée Poujoulat est un système de cheminée préfabriqué en inox, élaboré dans l’idée de permettre l’évacuation des gaz issus de la combustion d’un poêle à bois/granulés, d’une cheminée, d’un insert de cheminée si c’est le système choisi ou d’un système de chauffage alimenté en bois ou en fioul. Conçu selon une technologie avancée, le conduit de cheminée Poujoulat dispose d’une haute résistance à la corrosion et aux températures élevées, permettant son raccordement au sein de nombreux espaces intérieurs, qu’ils soient domestiques (maison) ou professionnels.

Il est essentiel de s’assurer du montage d’un conduit de cheminée, car cet équipement gère la sortie des gaz de combustion à l’extérieur de la maison, afin qu’ils ne pénètrent pas à l’intérieur et provoquent une intoxication au monoxyde de carbone. De plus, le conduit de cheminée est un moyen de prévention efficace contre les risques d’incendies liés à l’utilisation d’une cheminée, car il garantit une circulation efficace de l’air à l’intérieur du système de chauffage, permettant la réduction de l’accumulation de créosote. Pour finir, le conduit de cheminée participe également à l’amélioration de l’efficacité du système de chauffage grâce à la réduction des gaz de combustion, assurant un usage moindre de combustible pour chauffer la maison. En bref, l’installation d’un conduit de cheminée est un moyen simple et efficace de renforcer la sécurité, la performance et l’aisance d’un système de chauffage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un conduit de cheminée Poujoulat ?

Parmi les avantages d’un conduit de cheminée Poujoulat, on note :

  • sa résistance élevée : conçu en inox, il résiste face à la corrosion, ce qui renforce sa longévité ;
  • son pouvoir thermique : le conduit de cheminée a la capacité de résister face à des hautes températures, ce qui en fait un équipement idéal pour les chauffages à haute performance ;
  • sa polyvalence : c’est un produit qui se décline en diverses tailles et formes afin de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs ;
  • sa facilité d’installation : préfabriqués, il suffit de faire appel à un professionnel qualifié pour s’assurer d’une installation optimale.

Côté inconvénients le conduit de cheminée Poujoulat c’est aussi :

  • un entretien régulier afin d’éliminer l’accumulation de créosote ;
  • une mise en place par un installateur compétent ;
  • un coût élevé à l’achat par rapport à d’autres types de conduits de cheminée ;
  • des difficultés lors du remplacement des pièces du conduit, car elles ne sont pas souvent compatibles avec le système en place.

Comment choisir le bon type de conduit pour votre cheminée ?

Le choix du bon type de conduit pour une cheminée Poujoulat pour sa maison dépend de plusieurs paramètres.

D’une part, il est nécessaire de prendre en compte le système de chauffage, qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés ou d’un autre dispositif chauffant. En effet, le diamètre et la configuration du conduit dépendent totalement de l’appareil de chauffage existant afin qu’il soit en mesure d’évacuer les fumées de manière efficace, tout en offrant une étanchéité correcte afin d’éviter toute perte de chaleur. Ensuite, il faut analyser les caractéristiques techniques de la maison, c’est-à-dire la hauteur de la toiture ainsi que la distance entre le plafond et la sortie de toit. Parmi toutes les configurations possibles, il est envisageable que le conduit soit contraint à travers un mur de la maison ou une paroi, ce qui oblige le professionnel à utiliser un tube pour assurer le tubage afin de garantir une installation étanche. L’utilisateur peut choisir entre un conduit simple paroi et un conduit concentrique, en fonction de ses goûts en matière de rendu esthétique et des réglementations appliquées dans la zone d’habitation. Côté finition le conduit doit être choisi en fonction du style esthétique de la maison et de la couleur du toit. 

Au sujet du chauffage au bois, nous vous conseillons de découvrir dès à présent notre article Pour quelles raisons et comment choisir un insert de cheminée ?

Quels sont les outils et matériaux nécessaires pour monter le conduit Poujoulat ?

Les outils nécessaires au raccordement d’un conduit Poujoulat sont : des gants de sécurité, des lunettes de protection, une scie cloche, un tournevis, un niveau à bulle, une pince à sertir et un mètre ruban.

Concernant les matériaux, il s’agit d’éléments techniques qui permettent la sortie des fumées et des gaz comme le tube et les raccords en inox, dont les dimensions dépendent du diamètre du conduit et du type de sortie de la cheminée. Parfois, il est nécessaire d’avoir recours à un tubage supplémentaire afin de s’assurer que l’évacuation est étanche. À noter qu’il est indispensable de suivre les préconisations d’installation fournies par le fabricant du conduit Poujoulat afin de respecter les normes de sécurité en vigueur. L’assemblage de tous les éléments doit être réalisé rigoureusement en s’assurant qu’il y ait une pente convenable pour évacuer les fumées.

Les étapes à suivre pour monter un conduit de cheminée Poujoulat

  • prendre les mesures entre le poêle à bois/à granulés et la sortie de toit pour fixer la longueur la plus adaptée ;
  • déterminer le diamètre de l’équipement selon les spécificités de l’appareil de chauffage, de manière à ce qu’il soit conforme pour un poêle à bois ou granulés ;
  • placer le support de conduit à la sortie du toit, en s’assurant que la distance entre les deux respecte la réglementation en vigueur ;
  • assembler les pièces du conduit en vérifiant que chaque joint est étanche ;
  • insérer le conduit dans le support de toit et s’assurer que sa fixation est stable ;
  • prévoir un système de tubage au cas où cela serait nécessaire ;
  • continuer de monter le conduit de cheminée en suivant les recommandations du fabricant ;
  • contrôler la stabilité du raccordement ;
  • ajouter un chapeau anti-oiseaux et anti-pluie pour éviter qu’un animal ou de l’eau pénètrent à l’intérieur du conduit ;
  • n’hésitez pas à tester l’équipement afin de s’assurer de sa conformité et de sa sécurité.

Conduit de cheminée : une recommandation fiable ?

En bref, les conduits de cheminées représentent un outil essentiel pour l’évacuation des fumées produites par un poêle à bois ou à granulés. On choisit son diamètre en fonction de l’appareil de chauffage et on veille à ce que son aspect soit en adéquation avec le style de la maison et les couleurs de la toiture. Doté d’une finition soignée le conduit de cheminée est une solution efficace et sûre pour un chauffage à bois ou à granulés.