Compteurs communicants : les secrets bien gardés pour améliorer votre quotidien et réduire vos dépenses énergétiques !

Bastienne le lundi 23 Oct 2023 06:00

Le compteur communicant, destiné à remplacer progressivement les compteurs électriques et de gaz traditionnels, connaissent une expansion croissante en Belgique. Aujourd’hui, nous nous intéressons à cet équipement malin dans notre actualité électricité.

C’est quoi un compteur communicant ?

compteur communicant

Un compteur communicant se distingue par ses composants électroniques, notamment un écran numérique affichant les relevés. Sur le plan électrique, le dispositif prend en compte les heures pleines et creuses et possède la particularité d’être “double flux,” ce qui signifie qu’il enregistre en détail tant les prélèvements que les injections d’énergie dans le réseau, notamment pour les utilisateurs de panneaux photovoltaïques. De plus, il est doté d’un module de communication connecté au Gestionnaire de réseau de distribution pour envoyer et recevoir des informations à distance. Aujourd’hui, le terme de “compteur communicant” est préféré à “compteur intelligent.”

Bien que cet échange d’informations puisse soulever des préoccupations concernant la sécurité des données et la vie privée, le dispositif est sécurisé et conforme au RGPD, tout comme sur nos compteurs Linky. Les relevés sont effectués toutes les quinze minutes, mais les informations ne sont transmises au GRD qu’une fois par jour. De plus, les consommateurs peuvent demander la désactivation de la fonction de communication de leur compteur, s’ils le souhaitent.

Pourquoi choisir un compteur communicant ?

L’utilisation de cet équipement offre de nombreux avantages tant pour les consommateurs que pour les gestionnaires de réseaux de distribution :

  • possibilité de relever les index et d’effectuer diverses opérations à distance (ajustement de la puissance de raccordement, mise hors service en cas de déménagement) ;
  • identifier des problèmes potentiels avec l’onduleur et y réagir ;
  • gestion des prépaiements à distance pour les clients concernés et la transition vers un tarif bihoraire ou horaire simple sans changer de compteur ;
  • possibilité de surveiller la consommation d’électricité ou de gaz de manière plus détaillée grâce à un espace client en ligne. De plus, le compteur est équipé de ports auxquels peuvent être connectés divers outils de mesure et de contrôle et permet le suivi en temps réel de la consommation et l’activation automatique d’appareils électriques en fonction de la production photovoltaïque ;
  • meilleure gestion du réseau électrique grâce à une vision plus précise des consommations, des injections d’énergie et des pannes éventuelles. Possibilité d’anticiper les problèmes liés aux fluctuations de production d’énergie renouvelable et mieux gérer la demande d’énergie pour éviter les pénuries, les surtensions et les pannes.

Zoom sur le déploiement en Belgique 

Actuellement en Belgique, les compteurs communicants sont automatiquement déployés chez les gros consommateurs d’électricité (plus de 6 000 kWh/an), dans les nouvelles constructions, auprès des foyers récemment établis, pour les remplacements de compteurs, et chez les clients équipés de compteurs à budget. De plus, il est possible de demander l’installation d’un compteur communicant de manière volontaire en soumettant une demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Les coûts (160 euros HTVA) sont pris en charge, soit par le GRD lorsque l’installation est à son initiative, soit via une prime de la Wallonie lorsque l’installation résulte d’une demande d’un client résidentiel. Cependant, les subventions ne couvrent pas les frais annexes, tels que les coffrets ou les bornes interruptibles.

Source : Le Soir

Compteurs communicants : les secrets bien gardés pour améliorer votre quotidien et réduire vos dépenses énergétiques !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *