Connaissez-vous le top down ? Cette méthode ECONOMIQUE pour allumer un feu de cheminée !
Bastienne le samedi 23 Déc 2023 06:35
Tout le pense savoir allumer un feu de bois et pourtant ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! A ce propos, connaissez-vous la méthode du top down ? Elle promet des miracles et c’est justement ce que nous découvrons dans notre actualité conseils & astuces du jour.
Comment allumer un feu avec la méthode top down ?
Commençons par définir ce que la méthode top down. Il s’agit d’une méthode de combustion, aussi appelée allumage inversé, qui commence par le haut avec une combustion descendante similaire à une bougie qui se consume progressivement. Pour allumer votre poêle ou votre cheminée en utilisant la méthode “top down”, commencez par disposer les plus grandes bûches au bas du foyer. Superposez-les avec des bûches de taille moyenne disposées en croix de manière perpendiculaire, puis ajoutez du petit bois et des allume-feux tels que des cagettes, des morceaux de pain, de la laine de bois compressée, etc. Vous verrez alors votre feu prendre petit à petit et créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur.
Certains préfèrent utiliser un chalumeau pour allumer le feu, chauffant ainsi le conduit de cheminée et créant un tirage, particulièrement utile par temps humide et froid. Pour ceux qui possèdent un poêle à bois ou un insert, il est recommandé d’ouvrir grand les arrivées d’air et le tirage au début, puis de les réduire après quelques minutes.
Accessoires indispensables pour le feu de bois !Pourquoi utiliser la méthode top down ?
Mais alors, pourquoi la méthode top down est-elle si appréciée ? En réalité, il faut croire que cette combustion lente présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle dure plus longtemps en optimisant la combustion progressive du bois, évitant ainsi d’avoir à en rajouter constamment. De plus, la chaleur des premiers allume-feux contribue à sécher le bois situé en dessous, améliorant ainsi le rendement global. Enfin, le feu n’est pas exposé au risque de s’étouffer sous le poids des bûches qui tombent, car il se trouve au-dessus.
Une autre vertu de l’allumage inversé réside dans le fait qu’il réduit les émissions de gaz à effet de serre en brûlant les gaz de fumée en descendant. Cela limite la production de fumée et de substances nocives qui pourraient être dégagées par le papier journal ou certains allume-feux. L’efficacité du tirage de votre feu prévient également l’encrassement de la vitre, du conduit de cheminée et du poêle, offrant ainsi un gain notable en termes de propreté et d’hygiène.
Source : 18h39