Consommations cachées : comment vos appareils électriques font-ils grimper votre facture ? Économisez et évitez les pièges !
Bastiennele mercredi 28 Août 2024 03:12
Pour réduire nos dépenses d’énergie, on pense tous à des gestes simples comme éteindre les lumières, la régulation du thermostat ou même changer de fournisseur d’électricité. Mais saviez-vous qu’il existe des consommations cachées, souvent négligées, qui peuvent avoir un impact significatif sur votre budget énergétique ? Voici comment les traquer dans cette nouvelle actualité électricité.
Consommations cachées : un gaspillage qui coûte cher !
Nos maisons sont remplies d’appareils électroménagers ou électriques qui consomment de l’énergie, même éteints. Selon l’Ademe, ces appareils en veille peuvent représenter entre 10 et 15 % de votre consommation totale d’électricité. Parmi les équipements les plus gourmands en énergie en mode veille, on trouve les écrans et les périphériques qui consommeraient environ 209 kWh par an lorsqu’ils sont au repos (soit quand même 32 euros !)
La bonne astuce
Utilisez des multiprises avec interrupteur pour éteindre ou débrancher plusieurs appareils simultanément !
Pour avoir une idée plus précise de l’ampleur de ces consommations cachées, voici quelques exemples à mettre en adéquation avec votre tarif sur le contrat électrique :
téléviseur : 77 kWh par an ;
sèche-linge : 103 kWh par an ;
four : 86,5 kWh par an ;
box internet : 61,3 kWh par an.
Consommations cachées : pensez à débrancher !
Que ce soit un ordinateur, un téléviseur ou une cafetière, l’interrupteur principal se trouve toujours après le transformateur, ce qui signifie que, même éteint, le transformateur continue de consommer de l’énergie en raison du courant résiduel qui circule. Pour réduire cette consommation invisible, la solution la plus simple est de débrancher ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Même combat avec vos chargeurs de téléphone.
Sachez qu’il existe des appareils comme des wattmètres capables de détecter la consommation d’énergie et ainsi identifier les consommations cachées. De plus, de nombreux fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseaux électriques proposent des applications gratuites ou des sites internet vous permettant de suivre de près la consommation de votre logement.
Rédactrice Web-marketing.
Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.