Contre toute logique, cette astuce réserve d’énormes économies de chauffage : découvrez-la sans plus attendre !
Bastienne le lundi 27 Nov 2023 06:35
Bien que cela puisse sembler totalement contre-intuitif, une astuce simple permet de réaliser d’importantes économies de chauffage… Découvrez laquelle dans notre actualité conseils & astuces du jour !
Pourquoi aérer en hiver fait faire des économies ?
En hiver, on pourrait être tenté de s’enfermer chez soi pour éviter de laisser le froid rentrer. D’ailleurs, on a souvent tendance à tout faire pour renforcer l’isolation et éviter le moindre courant d’air avec des rideaux occultants thermiques ou divers isolants. Il est vrai qu’une maison isolée est synonyme d’économies mais le froid n’est pas forcément mauvais pour votre espace de vie et voici pourquoi !
De manière surprenante, aérer quotidiennement son logement permet en effet de réaliser des économies d’énergie, même lorsque les températures sont négatives ! En effet, toutes nos activités quotidiennes génèrent de l’humidité et font grimper le taux hygrométrique dans notre logement. Cuisiner, prendre une douche et même respirer produisent de la vapeur d’eau, ajoutant de l’humidité à l’air intérieur. Cette humidité force le système de chauffage à traiter de l’air trop humide. La seule manière efficace d’éliminer cette humidité est d’ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air !
Comment bien aérer pour faire des économies ?
Ces plages horaires correspondent à des moments où l’air extérieur est le moins pollué, car la plupart des gens sont occupés au travail ou à leurs activités.
Mais encore faut-il savoir quand et comment bien aérer pour optimiser ces économies ! Sachez qu’il est recommandé d’ouvrir les fenêtres complètement, c’est-à-dire les battants, et non simplement en position basculante pour celles qui en sont équipées. Pour une aération optimale et bénéfique pour vos factures, il est conseillé d’aérer pendant 10 à 15 minutes par jour aux moments suivants :
- le matin entre 8 h à 11 h ;
- l’après-midi entre 14 h à 18 h ;
- le soir après 22 h.
Gardez un œil sur le taux d’humidité de votre maison : ce dernier peut entraîner des problèmes tels que la condensation, la formation de moisissures et des dommages potentiels à la structure de la maison alors qu’un taux d’humidité excessivement bas peut provoquer des irritations et une sensation de sécheresse. L’idéal se situe généralement entre 40 et 70 %. Pour réguler l’humidité, vous pouvez investir dans un déshumidificateur d’air ou simplement ouvrir vos fenêtres chaque jour, même par des températures de -12 °C.
Source : Neozone