Découvrez comment amplifier la chaleur d’un radiateur grâce à des astuces simples et économiques !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Saviez-vous qu’il est possible d’amplifier la chaleur de votre radiateur grâce à une astuce simple et économique ? On vous explique tout dans notre actualité chauffage du jour.
Pourquoi investir dans un réflecteur de radiateur
Selon l’Ademe, l’utilisation d’un réflecteur de radiateur peut entraîner des économies d’énergie de 5 à 10 % !
L’augmentation des coûts des énergies depuis 2022-2023 a poussé les foyers Français a trouvé des solutions pour continuer à se chauffer à moindres frais, sans pour autant perdre en confort thermique. Et parmi les solutions envisagées, les réflecteurs de radiateurs sont bien placés pour cocher toutes les cases des investissements malins et utiles !
En effet, si vous possédez un radiateur électrique ou chauffage central, vous avez probablement remarqué que le mur derrière celui-ci est très chaud. Les murs situés derrière les radiateurs ont tendance à absorber la chaleur sans la redistribuer efficacement dans la pièce, entraînant ainsi des pertes thermiques. C’est pourquoi certains installent un réflecteur de radiateur, fabriqué à partir d’une matière réfléchissante, entre le radiateur et le mur. Son rôle est de rediriger la chaleur vers le centre de la pièce, améliorant ainsi la distribution de la chaleur. De plus, en répartissant mieux la chaleur, il contribue à réduire la fréquence de déclenchement des thermostats des radiateurs.
Comment installer un radiateur ?
Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des réflecteurs de radiateurs sont fabriqués à partir de feuilles d’aluminium réfléchissantes prédécoupées ou vendues en rouleaux, permettant une découpe sur mesure. L’installation d’un réflecteur de radiateur nécessite de prendre les dimensions du radiateur et de découper le réflecteur de manière à le positionner derrière l’appareil en suivant les consignes du fabricant pour la fixation. En renvoyant la chaleur absorbée par le mur dans l’espace de vie, le réflecteur améliore immédiatement la diffusion de la chaleur.
Les réflecteurs de radiateurs peuvent être fixés au mur par collage après le démontage du radiateur ou par bande aimantée sans démontage préalable. La fixation par attache murale est généralement préférable au collage, car au fil du temps, les adhésifs peuvent perdre de leur efficacité, risquant ainsi de faire tomber le panneau réflecteur.
Source : Neozone