Découvrez l’astuce surprenante pour réussir l’isolation thermique d’un appartement haussmannien !
Bastienne le mercredi 20 Sep 2023 06:50
Pas facile de se lancer dans l’isolation thermique d’un appartement haussmannien tout en préservant son charme historique ? Voici les étapes à suivre pour concilier efficacité énergétique et respect de l’architecture !
Préparation de l’isolation d’un appartement haussmannien
Les appartements haussmanniens offrent des éléments architecturaux uniques comme des cheminées en marbre et des moulures. Il s’agit d’une architecture très prisée et recherchée pour son côté élégant et intemporel. Mais si vous avez acquis un appartement haussmannien, vous pourrez aussi avoir envie de le moderniser en peignant, transformant les pièces ou encore renforcer son isolation pour faire des économies d’énergie ! Attention toutefois au champ d’action !
Bien sûr, le charme haussmannien ne se limite pas aux moulures et au parquet en point de Hongrie. Avant la moindre modification (suppression d’une cloison, pose d’une climatisation, etc.), vous pourrez avoir besoin d’une autorisation préalable de la copropriété, parfois avec l’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’études à vos frais. Nous vous conseillons donc d’examiner attentivement le règlement de copropriété et de consulter votre syndic.
L’isolation thermique des appartements haussmannien
Les immeubles haussmanniens ont des caractéristiques thermiques propres à leur conception. Leur inertie thermique offre généralement un bon confort thermique, avec des murs épais qui garderont la chaleur l’hiver ou le frais l’été (à ce sujet, découvrez l’article sur la climatisation en appartement). Cependant, des solutions existent pour améliorer leurs performances et ainsi réaliser des économies d’énergie. C’est le secret de la rénovation énergétique ! Remplacement de fenêtres par des doubles ou triples vitrages ou encore l’isolation des murs par l’intérieur sont des options pertinentes.
Attention, un renforcement de l’isolation peut altérer l’étanchéité à l’air de votre appartement, ce qui a un impact sur la ventilation et le chauffage. N’hésitez pas à demander le diagnostic d’un professionnel pour déterminer les solutions les mieux adaptées. Vous l’aurez compris, appartement haussmannien et facture énergétique élevée ne sont pas inéluctable. Faites rimer le style et le confort thermique !
Source : Ces de France