Du froid au cocon : astuces pour transformer une passoire énergétique en un véritable nid douillet. Economies garanties !

Bastienne le jeudi 12 Oct 2023 06:56

Que vous soyez locataire ou propriétaire, une passoire thermique est un fléau pour ses occupants ou pour l’environnement. Heureusement, il existe des astuces pour la transformer en un véritable nid douillet ! Notre actualité maison vous aide dans les démarches.

Un nid douillet grâce à un chauffage de qualité

 nid douillet

Si vous avez très chaud l’été, malgré un système de climatisation, ou si vous passez l’hiver à grelotter, c’est sûrement que votre logement nécessite des améliorations énergétiques. Réaliser des travaux de rénovation permet de gagner en confort au quotidien à commencer par le chauffage. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Du côté des systèmes de chauffage électrique, les radiateurs à inertie sèche offrent un confort thermique en diffusant la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce. Ils sont économes en énergie et souvent programmables, accumulant la chaleur pour la diffuser progressivement. Il existe des modèles adaptés à différents budgets. Un poêle à bois peut également être une option séduisante sur le plan esthétique et économique. Le bois demeure l’un des combustibles les plus abordables, et la vue d’une flamme dans l’âtre pendant l’hiver crée une ambiance réconfortante inégalée.

Le chauffe-eau, un investissement essentiel

Si votre logement est équipé d’un vieux chauffe-eau électrique ou gaz datant de plus de 10 ans, envisager son remplacement peut s’avérer judicieux. En effet, les modèles actuels ont considérablement réduit leur consommation énergétique. Bien que des alternatives telles que les chauffe-eau thermodynamiques ou solaires soient disponibles, les anciens cumulus électriques ont aussi fait des progrès significatifs pour passer de la catégorie énergétique “D” ou “C” à la catégorie “A”.

nid douillet

Pensez à l’isolation

Le remplacement de vos équipements de chauffage aura un impact limité si votre maison ou appartement présente des problèmes d’isolation. De nombreux logements construits dans les années 70 ne disposent pas d’une isolation de base. Heureusement, des solutions existent pour transformer votre logement en nid douillet, que ce soit par l’extérieur ou l’intérieur. Vous aurez le choix parmi divers matériaux isolants, des plus traditionnels (laine de verre, polyester, béton cellulaire…) aux plus écologiques (laine de chanvre, par exemple). Une autre mesure efficace est d’isoler les combles pour éviter les pertes de chaleur vers le haut. Enfin, pensez à examiner vos fenêtres et à opter pour du double, voire du triple vitrage pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Source : Le Messager

Du froid au cocon : astuces pour transformer une passoire énergétique en un véritable nid douillet. Economies garanties !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *