L’entretien d’une cave à vin gage son bon fonctionnement : voici quelques conseils de nettoyage.
Qu’est-ce qu’une cave à vin ?
Les amateurs de bon vin conservent leurs précieuses bouteilles dans un espace dont la température est constante et dont l’hygrométrie est précise. Or, il est rare de bénéficier d’une cave enterrée. Conserver son vin dans une pièce surchauffée et dont l’air est sec est juste impensable. Une solution existe : la cave à vin, qui garantit les meilleures conditions de vieillissement et de conservation de vos bouteilles. Car le vin est vivant et il mature avec le temps. Savoir comment choisir une cave à vin va vous permettre également de servir un vin à température idéale, car trop froid, les arômes se cassent et trop chauds, ils sont masqués.
Guide d’entretien d’une armoire à vin
Une cave à vin est un appareil électroménager cossu et qualitatif, destiné à avoir une longue durée de vie, mais dont la fiabilité suppose un entretien régulier.
Entretien extérieur courant
Un nettoyage hebdomadaire n’est pas un luxe. En effet, l’air de votre cave doit être exempt de toute impureté. Un petit coup de chiffon rapide et régulier permet de le préserver des saletés présentes à l’extérieur et qui pourraient s’infiltrer. De manière plus espacée, on peut passer un linge humidifié d’eau tiède. Il existe également des sprays dédiés à l’inox, qui en plus d’éviter toute trace de doigts et autres, lustre et protège les portes et surfaces latérales. Si la porte est vitrée, des lingettes microfibres la laisse impeccable en un seul passage. À noter qu’une porte vitrée n’empêche pas l’efficacité du vieillissement des vins. Enfin, la grille d’aération doit être entretenue en aspirant simplement la poussière qui s’y dépose. Il va de soi que l’étanchéité est essentielle : on veillera donc à essuyer avec un linge propre et sec les joints, portes et grilles qui ont été lavées.
Nettoyage annuel
Une cave mal entretenue ou pas du tout consomme plus d’énergie. En outre, si l’air est vicié, cela risque d’altérer vos produits. Une cave à vin doit être nettoyée chaque année. Le mieux est de s’atteler à la tâche sur la fin de l’été, un peu avant de rallumer son chauffage de façon à éviter les variations de températures. Vous allez débrancher votre appareil et sortir les bouteilles une à une : il est bon de ne pas leur faire subir de choc thermique. De même, la porte restera ouverte pendant que vous nettoyez l’intérieur et la température de la cave en sera modifiée.
Les bons gestes, étape par étape
- débranchez la cave à vin ;
- sortez les bouteilles une à une, méticuleusement. Il ne faut ni les secouer, ni les exposer à la lumière le temps du nettoyage ;
- vérifiez tout d’abord qu’il n’y ait pas de moisissure sur les accessoires. Si c’est le cas, sortez-les et brossez-les, et inspectez les bouteilles qui auraient pu être atteintes. Vérifiez que les parois n’ont pas été salies et surtout, laissez ventiler un maximum l’habitacle afin que toutes les odeurs se dissipent ;
- pas de moisissures ? Dépoussiérez l’intérieur avec un chiffon sec ;
- passez ensuite à l’éponge un mélange d’eau et de savon le plus neutre possible, sans oublier de rincer le tout à l’eau claire et tiède.
- séchez toutes les surfaces avec un linge propre ;
- dépoussiérez à l’aspirateur ménager le condenseur : il s’agit de cette pièce en forme de serpentin située à l’arrière de la cave.
Et les filtres ?
Certains modèles d’armoire à vin comportent des filtres à charbon ou à pierre de lave : ces derniers doivent être changés chaque année.
Filtre à charbon
Les caves de vieillissement comportent un système de ventilation qui assure une bonne circulation de l’air intérieur. Cela évite la formation de moisissures et garantit une température homogène. Quid des éléments nocifs contenus dans l’air ambiant extérieur à l’armoire ? Le filtre à charbon sert à capter ces molécules et préserver l’air de la cave pour qu’il ne comporte aucune odeur. Le principe est le même que celui des filtres des hottes de cuisine qui fonctionnent en circuit fermé. Le changement de filtre vous coûtera entre 25 et 45 euros.
Pierres de lave
Avec certains modèles, pour assurer le maintien de l’hygrométrie par captage des condensats lors de leur écoulement sur la paroi du fond de l’armoire, des pierres de laves servent de filtre. Mais elles s’effritent au bout de quelques années et il est préférable de les remplacer. Comptez de 25 à 30 euros le sachet de pierres, quantité largement suffisante pour votre cave.
Type de cave sans filtre
Les caves de service, destinées au stockage des bouteilles à court terme, ne comportent pas de filtre. La qualité de l’air intérieur est moins importante qu’en cas de conservation sur une longue durée. Elle assure néanmoins une qualité d’air excellente en maintenant la température et l’hygrométrie comme programmée.
Nettoyer en toute sécurité
Entretenir sa cave à vin suppose de connaître quelques consignes de sécurité. Tout d’abord, vous veillerez à poser votre cave dans un endroit propre et ventilé. Les ouvertures et éléments afférant à la ventilation seront toujours bien dégagés. Ensuite, débranchez toujours la prise de courant avant de procéder au nettoyage de votre cave, de la déplacer ou de nettoyer le sol sous l’appareil.
À lire également