EXPERTISE :

Guide d'Achat

Robot de cuisine : quelle puissance ?

étude personnalisée

Le robot de cuisine, assistant numéro 1 de votre cuisine, se décline en de nombreux modèles différenciés par leurs accessoires, la puissance du moteur et leur prix.

Mon robot de cuisine, un modèle pour toutes mes préparations

Le choix de votre robot va dépendre de vos besoins en cuisine et de votre budget. Certains amateurs passent des heures à concocter les recettes les plus audacieuses. D’autres préfèrent avoir un robot qui les assiste pour minimiser le temps de préparation et de cuisson. Pour les uns comme les autres, les robots de cuisine sont indispensables et d’abord une question d’accessoires.

Les accessoires du robot pâtissier : astuces

  • le fouet batteur vous remplace alors que vous préparez la suite de votre recette ! Volumineux, il garantit des préparations bien aérées. Une astuce : vérifiez que la fixation du fouet est en métal plutôt qu’en plastique pour une question de solidité ;
  • le crochet fait de la cuve un pétrin. Là encore, préférez un crochet en métal plutôt qu’en plastique ;
  • réceptacle indispensable de toutes vos préparations, le bol est en verre ou en acier inoxydable. La capacité est choisie en fonction des quantités que vous travaillez et varie de 3,5 à 7 litres. Deux astuces pour faciliter la manipulation et le nettoyage : optez pour un bol avec une anse et un couvercle amovible.

Mon robot, une machine à cuisiner : tout un programme

  • la capacité du bol est le premier critère de choix pour un robot multifonction ou cuiseur. Alors qu’un bol d’un litre suffit en solo ou en couple, un minimum de 3 litres est requis pour une famille, jusqu’à 6 litres pour les familles nombreuses.
  • la plupart sont programmables, le robot doit donc être intuitif parce que s’il est question de gagner du temps, nul n’appréciera une étude approfondie de la notice à chaque utilisation. D’autre part, assurez-vous que les recettes proposées soient nombreuses et variées et que d’éventuelles mises à jour et ajouts soient gratuits.
  • trancher, mixer, battre, râper, presser… Plus les accessoires sont nombreux, plus vous pourrez varier vos recettes.
  • astuce : les accessoires comme le corps du robot doivent être faciles à démonter et adaptés au lave-vaisselle.

Quelle puissance pour mon robot de cuisine ?

Puissance et bruit de mon robot ne sont pas proportionnels

KitchenAid est le plus silencieux des robots à pâtisserie et il allie puissance et élégance. Fiable, il est garanti 5 ans pour le modèle “Artisan”. Le prix de ce type d’appareil varie de 400 à 800 euros. Chez les robots multifonctions et cuiseurs, les moins bruyants sont les moteurs asynchrones, les plus chers à l’achat, mais les plus efficients bien que leur puissance en watts soit moindre.

Le robot à pâtisserie : crèmes, pâtes et pain

Les préparations légères exigent peu de puissance a contrario des pâtes à pétrir qui sollicitent davantage votre moteur. Selon vos habitudes, il vaut mieux s’orienter vers un moteur à transmission directe. Les appareils KitchenAid sont à la 1ère place sur le podium des plus puissants pétrisseurs. Cependant, pour les petites familles, les petites quantités cuisinées et les petits budgets, le modèle Masterchef gourmet de Moulinex présente un excellent rapport qualité prix, inférieur à 200 euros. Il peut être aussi le robot pâtissier de vos utilisations occasionnelles.

Robot multifonction cuiseur

Pour vos petits plats mijotés, le choix d’une marque renommée, garantie d’un savoir-faire et d’un SAV compétent, est recommandé. Magimix et Kenwood tiennent le pavé haut de ces robots multifonction, alors que Moulinex, marque française et constante, est une priorité à toute entrée de gamme. Les robots cuiseurs multifonctions coûtent de 300 à 1 500 euros. La vente en ligne est la championne des remises tout au long de l’année, mais certains distributeurs lancent des campagnes promotionnelles très intéressantes.

La puissance d’un robot de cuisine ne gage pas son efficacité, pourquoi ?

Le robot pâtissier : une question de courroie plutôt que de watts…

Le cerveau de votre robot, c’est son moteur. Les watts ne sont pas l’indicateur clé qui détermine la puissance de votre robot. Le moteur à transmission directe, qui se trouve dans la tête du robot, ne perd pas de puissance en plus d’être efficace, résistant dans le temps et plus silencieux. Le modèle à courroie se trouve dans le socle du robot et son prix est modique. La perte de puissance s’explique par la distance entre le moteur et l’accessoire. Cela dit, la tête s’en trouve allégée et plus facile à manier. Dans cette gamme, le champion Kenwood est particulièrement robuste. Ce dernier propose également des robots à transmission directe et vient concurrencer le leader KitchenAid. Finalement, une offre de robot à transmission directe à 300 watts sera plus efficace qu’un robot dont le moteur à courroie affiche une puissance de plus de 1000 watts !

La puissance des robots multifonction, question de vitesses

Dans le cas des robots multifonction, la puissance est nécessaire pour réussir à mixer certains aliments. La puissance ne reflète pas la qualité du robot, mais elle doit être minimale pour ces modèles, soit, à partir de 700 watts pour un usage courant. La puissance de ces appareils peut aller jusqu’à 2000 watts : elle propose plus de polyvalence et de vitesses au-delà de 1000 watts.

Un robot puissant et robuste

Quels que soient le robot et la puissance dont vous aurez besoin, les corps en métal sont plus robustes et stables vu leurs poids. La capacité du bol et les accessoires nécessaires à vos besoins en cuisine, un essentiel qui guidera votre avis et votre choix de robot pâtissier ou multifonction.

À lire également