EXPERTISE :

Entretien Produit

Quand faut-il changer son congélateur ?

étude personnalisée

Au cours de votre vie, vous serez amené à vous séparer de plusieurs appareils électroménagers, qu’ils soit gros comme un réfrigérateur ou un congélateur, ou petit comme une bouilloire ou un sèche-cheveux. Heureusement, certains de ces équipements résistent mieux que d’autres à l’épreuve du temps et ils peuvent donc être conservés plusieurs années sans problème. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur les congélateurs afin de savoir à coup sûr quand changer son congélateur.

Le congélateur et autres appareils électroménagers

Le congélateur, tout comme le réfrigérateur (à ce sujet, découvrez notre article : Réfrigérateur, lequel choisir ?) et nombre d’autres appareils électroménagers, a été inventé dans le courant du XXᵉ siècle, et est aujourd’hui un must-have de nos cuisines modernes : grâce à ces appareils et au froid qu’ils génèrent, nous pouvons conserver des aliments pour une durée bien plus longue que nos ancêtres. Présent sous toutes ses formes dans nos maisons, du compartiment à glace d’un frigo au gros congélateur dans la buanderie, il fait partie intégrante de notre quotidien. Grâce à sa capacité à générer du froid jusqu’à une température de -18°C, il permet la conservation des aliments pour une durée pouvant atteindre plusieurs mois.

Quelle est la durée de vie moyenne des congélateurs ?

Un congélateur, qui va utiliser l’électricité pour transformer la chaleur et générer du froid, va remplir son office pour une durée moyenne de 13 à 15 ans. Cette durée peut cependant être influencée par différents facteurs, tels que le lieu où est situé l’appareil (humidité, température…), ou la régularité de l’entretien : par exemple un joint de porte qui ne fait plus étanchéité peut entraîner une consommation électrique excessive ou une possible décongélation des aliments conduisant à du gaspillage alimentaire, une grille trop poussiéreuse peut entraîner une surchauffe du compresseur réduisant sa durée de vie.

L’humidité peut également abîmer votre appareil en provoquant de la corrosion sur ses parties métalliques, ce qui peut, à terme, entraîner des fuites de fluide frigorigène (ces derniers étant des gaz utilisés normalement en circuit fermé et étanche, mais qui sont très mauvais pour la planète lorsque relâchés dans l’atmosphère suite à la rupture d’un tuyau). Dégivrer régulièrement votre appareil aura aussi un impact non négligeable car, en s’accumulant, le givre va former une couche isolante sur les parois du bac de votre congélateur, ce qui aboutit à la longue à une baisse du transfert de température entre le système de réfrigération et l’air contenu à l’intérieur de votre congélateur, et donc une moins bonne qualité de congélation des aliments.

C’est pourquoi il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène en vérifiant régulièrement ces points. Il est également important de prendre en compte l’indice de réparabilité de l’objet : plus celui-ci sera élevé, plus aisé il sera de réparer une éventuelle panne, permettant par là-même l’extension de la durée d’utilisation de votre appareil.

Quels sont les signes à prendre en compte pour savoir quand changer votre congélateur ?

Il y a cependant certains signes et conseils qui permettent d’estimer quand il devient nécessaire de remplacer définitivement son congélateur : la présence d’eau au fond du bac, un compresseur bruyant qui ne génère plus beaucoup de froid tout en dégageant beaucoup de chaleur, ou même défectueux qui dans ce cas ne génère plus du tout de froid, une consommation d’énergie excessive, la trop grande présence de givre malgré un dégivrage régulier, des aliments qui décongèlent, des pannes récurrentes qui engendrent des frais élevés en pièce comme en main-d’œuvre, sont autant de signes et éléments à prendre en compte, indiquant que le moment est peut-être venu d’opter pour un nouveau modèle plus efficace et moderne.

En quoi est-il économe d’acheter un congélateur récent ?

En cas de remplacement de votre vieil appareil électroménager, il peut être judicieux d’investir dans un modèle plus récent et d’une classe énergétique plus efficiente : en effet, si celui-ci représente un certain investissement au départ, il sera amorti rapidement par une consommation moindre en électricité et énergie, par moins de réparations et d’entretien à faire, ou encore une meilleure conservation des aliments évitant ainsi le gaspillage. Ces points se cumulent petit à petit, et vous permettent de faire des économies à chaque fin de mois sur vos factures, le coût global de votre appareil, étalé sur sa durée de vie s’en retrouvera diminué.

Quels sont les avantages et inconvénients à remplacer un congélateur ?

Les principaux avantages du remplacement d’un congélateur sont une meilleure efficience énergétique, la possibilité de choisir un modèle avec plus de volume en litres, une meilleure qualité de conservation des aliments, ou moins d’entretien à faire, des points qui sont finalement majoritairement d’ordre économique et écologique. En inconvénients, on peut aussi citer le prix et donc l’investissement initial que cela représente (même s’il sera amorti dans le temps), ou le fait de mettre au rebut un appareil qui peut potentiellement être encore réparé. Sur ce dernier point, on remarquera tout de même qu’un appareil en fin de vie devant être réparé régulièrement coûtera au final plus cher qu’un appareil neuf et fonctionnel. Globalement, les avantages sont plus nombreux que les inconvénients, quels que soient les points de vue abordés.

Pour terminer

Les appareils électroménagers ont tous une durée de vie qui peut être plus ou moins prolongée en fonction de différents critères, mais elle n’est pas infinie, et vient un temps où il est nécessaire de changer vos appareils pour des modèles plus récents et d’une classe énergétique plus efficiente, et si vous souhaitez faire des économies d’énergie, si votre appareil vous coûte plus cher en entretien qu’il ne le devrait, quand vos aliments n’ont pas l’air d’être correctement congelés ou conservés, quand sa consommation d’énergie devient trop excessive, ou lorsque ses capacités à maintenir la température de façon optimale et homogène dans le temps diminuent, et même d’autant plus lorsque plusieurs de ces points se cumulent les uns avec les autres, alors c’est peut-être le signe qu’il serait intéressant de songer à remplacer votre congélateur.

À lire également