Enquête : faire des économies en débranchant sa box internet la nuit, c’est possible ou pas ?
Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12
Parmi toutes les astuces qui permettent de faire des économies d’énergie, il y en a une qui fait se poser beaucoup de questions : peut-on vraiment gagner de l’argent lorsque l’on débranche sa box internet la nuit ? C’est le sujet de notre actualité électricité du jour.
Combien consomme une box internet ?
À l’échelle européenne, la consommation totale des box correspondrait à la production énergétique de trois centrales nucléaires.
Nos box internet sont devenues indispensables à notre quotidien, c’est pourquoi nous n’y pensons pas forcément pour réaliser des économies. Et pourtant elles consomment bel et bien de l’énergie et en plus en permanence ! Selon l’Ademe, une box utilisée 22 heures par jour pourrait consommer 97 kWh/an (soit environ 16 euros), ce qui représente en moyenne 2 % de la consommation totale d’énergie électrique annuelle des foyers français. En revanche, notons qu’il n’y a pas un consensus clair sur cette consommation, d’autres organismes estimant qu’on se rapprocherait davantage des 180 kWh/an selon RTE et même représenter jusqu’à 10 % de la consommation totale électrique moyenne d’un foyer.
En effet, il faut savoir qu’une box internet même en mode veille continue de consommer de l’électricité, à l’instar de tout autre appareil électrique, par exemple nos chargeurs de téléphone qui peuvent faire des dégâts sur nos factures ! De par leur conception, ces dispositifs sont conçus pour maintenir une connexion constante, nous permettant de les solliciter instantanément.
Débrancher sa box internet la nuit : bonne ou mauvaise idée ?
Alors, si l’on débranche la box internet la nuit, cela peut-il avoir un impact significatif sur notre facture ? Nous serions tenté de dire oui car tous les petits gestes sont bons à prendre pour réduire la demande énergétique globale et que les box internet consomment en permanence du courant, même sans être sollicitées. Surtout qu’il s’agit d’un geste particulièrement simple : éteignez manuellement votre box internet et rallumez-la le lendemain lorsque vous en avez besoin, rien de bien compliqué !
Sachez également qu’il existe des minuteries ou des prises programmables qui éteindront automatiquement la box aux heures où l’on n’est pas chez soi. Si votre box internet est connectée à une multiprise munie d’un interrupteur, il est aussi possible de l’éteindre en appuyant simplement sur celui-ci.
Bien entendu, pour faire des économies significatives, il est recommandé de considérer d’autres aspects de votre domicile comme l’isolation thermique, véritable enjeu énergétique si elle n’est pas optimale. On peut également évoquer le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules LED ou une utilisation plus mesurée du chauffage ou de la climatisation. Les options sont nombreuses et apportent certainement davantage que la simple déconnexion de sa box.
Source : Presse Citron