Et si l’on vous disait que vous pourriez être heureux d’avoir des coupures d’eau chez vous ? L’improbable raison dévoilée…

Bastienne le vendredi 03 Nov 2023 07:32

Saviez-vous que, dans certains contextes, vous pourriez bien vous réjouir d’avoir des coupures d’eau ? Ce constat improbable est le thème de notre actualité plomberie du jour.

Ces entreprises spécialisées dans les coupures d’eau !

 douche eau

Eh oui, certaines entreprises cherchent à vous aider à économiser de l’eau en coupant son utilisation une fois un seuil prédéfini atteint, c’est pourquoi vous devriez les remercier lorsque cela se produit ! En effet, la crise énergétique a sensibilisé les particuliers à l’importance de préserver les ressources, que ce soit pour l’électricité ou l’eau (surtout avec les hausses de prix !). Selon une étude de Veolia, en moyenne, une douche de cinq minutes consomme d’ailleurs entre 60 et 80 litres d’eau. 

Pour répondre à ces problèmes, certaines entreprises ont donc développé des dispositifs qui coupent l’eau une fois qu’un certain seuil de consommation a été atteint. Ces dispositifs découragent alors les douches excessivement longues ou les vaisselles à rallonge après le repas plutôt que l’utilisation d’un lave-vaisselle, ce qui contribue ainsi à économiser de l’eau et à réduire la facture d’énergie. 

Concrètement, ça se passe comment ?

douche eau

Ces appareils de coupures d’eau nouvelle génération sont pour le moment conçus pour être installés dans une salle de bain, tant pour un usage domestique que professionnel. Et alors que par le passé, de tels dispositifs pouvaient sembler intrusifs aux yeux du grand public, ils sont désormais considérés comme une solution avisée pour réaliser des économies.

Ainsi, ces dispositifs pourraient réduire la consommation d’eau d’une douche de 30 à 40 litres. Ils offrent également aux hôtels et aux campings la possibilité de définir des quotas d’eau par douche et de proposer des tarifs incitatifs pour ceux qui souhaitent utiliser davantage d’eau. Il existe plusieurs solutions sur le marché comme des boitiers qui s’installent entre le mitigeur et le flexible du pommeau de douche et coupe l’eau lorsque le seuil est atteint, ou encore une électrovanne et un débitmètre à intégrer directement sur la tuyauterie pour couper l’eau et même détecter les fuites.

Source : Journal du Net

Et si l’on vous disait que vous pourriez être heureux d’avoir des coupures d’eau chez vous ? L’improbable raison dévoilée…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *