Fenêtres non isolées = facture de chauffage élevée ! Les astuces étonnantes pour économiser et éviter les frissons !

Bastienne le samedi 21 Oct 2023 06:51

Si vous constatez que vos coûts de chauffage augmentent considérablement chaque hiver, il est fort probable que votre logement est une faiblesse au niveau de l’isolation. Et dans ce cas, on ne pense pas assez à l’isolation des fenêtres ! C’est notre actualité isolation du jour, idéale pour gagner en confort et réduire vos dépenses énergétiques.

Astuces pour une isolation efficace de vos fenêtres

Si vous vous interrogez sur l’isolation de vos fenêtres, voici quelques conseils des experts en solutions d’étanchéité et d’isolation des bâtiments. La bonne nouvelle c’est qu’il s’agit de travaux simples à la portée de n’importe qui et vous trouverez tout le matériel nécessaire dans le commerce (ou en fin de cet article) :

  • vérifiez les joints et colmatez les fissures : si vous remarquez que le froid s’infiltre par vos fenêtres, la première étape consiste à inspecter les joints de calfeutrage. Ces joints jouent un rôle essentiel dans l’étanchéité de vos fenêtres. Si vous constatez des dommages, il est temps de les réparer en utilisant des produits conçus à cet effet. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir éliminé tout résidu de scellant précédent et que la surface est propre et sèche ;
  • utilisez de la mousse de polyuréthane pour le pourtour de vos fenêtres : avec le temps, il est courant que les encadrements de vos fenêtres perdent de leur étanchéité. Les matériaux isolants ne font pas exception et peuvent également perdre de leur efficacité. Pour remédier à ce problème, vous pouvez appliquer de la mousse de polyuréthane autour du pourtour de vos fenêtres. Ce produit a la particularité de s’étendre après son application, ce qui le rend idéal pour cette tâche ;
  • installez des coupe-froids au bas de vos fenêtres : pour réduire davantage les infiltrations d’air froid, vous pouvez utiliser des coupe-froids en suivant les instructions. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez facilement les ajuster pour optimiser l’isolation de vos fenêtres.

Comment améliorer davantage l’isolation ?

Maintenant que nous avons étudié les méthodes pour renforcer les pourtours de votre fenêtre, sachez qu’il existe d’autres astuces pour agir concrètement sur l’isolation de vos fenêtres. Optez par exemple pour une pellicule thermoplastique qui évite l’humidité. Vous pouvez la fixer à l’aide d’un ruban adhésif double-face puis la chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux pour bien la faire adhérer.

Si vous souhaitez obtenir un double bénéfice, les rideaux thermiques sont une autre solution. Ils permettent non seulement d’isoler vos fenêtres, mais aussi de repousser le froid vers l’extérieur. Vous trouverez ces rideaux dans une variété de couleurs pour personnaliser votre espace tout en réduisant les infiltrations d’air froid. Toutefois, gardez à l’esprit que ces rideaux doivent être fermés pour être efficaces, ce qui peut limiter la luminosité dans certaines pièces.

Source : C’Tendance

Fenêtres non isolées = facture de chauffage élevée ! Les astuces étonnantes pour économiser et éviter les frissons !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *