Hiver : avez-vous pensé à calfeutrer le bas de vos portes ?

Bastienne le vendredi 18 Nov 2022 11:08

Nous vous parlons régulièrement de l’importance de l’isolation de votre logement pour éviter les déperditions d’énergie et ainsi faire des économies de chauffage. On pense souvent à de lourds travaux comme le toit ou les murs mais savez-vous qu’il existe des gestes simples à mettre en place comme calfeutrer vos portes ou même vos fenêtres ? Voici toutes nos astuces pour calfeutrer le bas de vos portes et gagner ainsi en confort thermique ! D’autres conseils sont à retrouver dans notre rubrique actualités isolation

Les avantages de calfeutrer vos portes

Calfeutrer vos bas de porte, ou toute autre ouvertures de votre maison, vous permettra d’empêcher les courants d’air et les déperditions d’énergie tout en gardant la chaleur à l’intérieur de votre logement. C’est une action très simple à mettre en place et nous vous conseillons donc d’activer rapidement le mode hiver de vos portes et fenêtres avant que les températures trop froides n’arrivent. Vous agirez aussi sur votre facture d’énergie puisqu’avec un meilleur confort thermique, vous ne serez pas tenté d’augmenter le thermostat de vos radiateurs si la sensation de froid s’installe. 

De plus, cette étanchéité va également permettre de vous fournir une meilleure isolation acoustique en limitant les bruits de l’extérieur comme le voisinage ou le trafic automobile. Durant l’été, calfeutrer vos bas de porte peut même éviter de laisser entrer les petits insectes dans votre maison. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques à mettre en œuvre pour protéger le bas de vos portes et fenêtres. 

Comment isoler vos portes du froid ? 

Comme nous l’avons dit, il existe plusieurs méthodes, plus ou moins coûteuses ou simples à mettre en place, pour calfeutrer vos bas de portes. Vous pouvez par exemple utiliser des joints d’isolation en mousse qui permettent à la fois d’isoler du froid et du bruit. Ce matériau présente l’avantage de ne contenir aucune substance nocive et de posséder une excellente résistance au froid et à la chaleur. 

Il existe également des bandes d’étanchéité en silicone souple à découper aux dimensions de votre bas de porte. Mais si vous n’avez pas envie de vous lancer dans ce genre de solutions, vous pouvez aussi opter pour les “boudins” de porte, des sortes de cales en tissu rembourré, qui permettent de bloquer les courants d’air. L’avantage c’est qu’ils peuvent être très esthétiques dans votre intérieur et vous pouvez même vous lancer dans leur confection DIY si vous avez une machine à coudre ! 

Source : Enerzine

Tout l'équipement pour calfeutrer vos bas de portes !

Hiver : avez-vous pensé à calfeutrer le bas de vos portes ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *