Hiver : comment conserver un air sain dans sa maison malgré le froid ?

Bastienne le mardi 21 Fév 2023 09:47

L’hiver, lorsque les températures chutent, nous avons tous le réflexe de rester à l’intérieur, que ce soit dans notre maison ou au bureau. Malgré tout, la qualité de l’air intérieur ne doit pas être être négligée pour notre bien-être et il existe des astuces pour concilier froid et hiver avec un air sain et purifié au quotidien ! D’autres astuces sont à découvrir dans notre rubrique actualités ventilation.

Pourquoi conserver un air sain chez soi est important ?

 

Durant la saison hivernale, il n’est pas toujours simple de faire des économies d’énergie en conservant la chaleur entre nos murs tout en aérant suffisamment pour entretenir une ambiance saine. Toutefois, ce serait une erreur de penser que la ventilation n’est pas nécessaire durant l’hiver : au contraire, les allergènes, virus et autres gaz inodores sont capables d’envahir votre intérieur justement à cause d’une concentration de CO2. Heureusement, si vous ne pouvez pas ouvrir longtemps vos fenêtres, il existe des appareils à privilégier pour s’assurer d’un air sain. 

Il faut savoir que l’air intérieur, lorsqu’il n’est pas renouvelé, peut être de 2 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur jusqu’à même devenir nocif ! Pour y remédier, vous pouvez commencer par vous tourner vers un purificateur d’air qui va permettre de décontaminer une pièce, ce qui est particulièrement utile avec les virus de l’hiver comme la grippe ou le Covid. Vous pourrez en trouver pour tous les prix et de toutes les marques, avec plus ou moins d’options et de performances. Sélectionnez-le surtout en fonction de la puissance et de la surface qu’il peut couvrir et préférez-le mobile et facile à déplacer pour qu’il puisse vous suivre à tout moment de la journée, notamment en télétravail ! L’avantage c’est qu’un purificateur d’air éliminera durablement allergènes, particules fines, polluants et même les odeurs et les bactéries !

Comment avoir un air sain au quotidien ?

 Au-delà des allergènes ou des bactéries, il y a d’autres éléments qui peuvent être nocifs dans l’air comme les gaz dangereux et inodores et donc très difficiles à repérer. Le CO2 en fait partie, le gaz à effet de serre qui affaiblit notre planète et sa couche d’ozone. Sachez qu’il existe des détecteurs de CO2 de plus en plus précis que nous vous conseillons d’installer que ce soit chez vous et même à votre travail, dans des salles de classe… En effet, en trop forte concentration, le CO2 va créer des effets négatifs sur notre capacité cognitive et même des nausées. 

Il existe également les fameux détecteurs de monoxyde de carbone qu’il vous faudra absolument acheter si vous posséder un chauffage au bois qui rejette énormément de particules fines. Même si vous ne vous en rendez pas compte, les équipements comme les inserts ou les poêles à bois peuvent libérer du monoxyde de carbone, extrêmement toxique pour les habitants du foyer. A vous donc de choisir les appareils les plus adaptés à votre logement et à vous équiper en conséquence pour être certain d’avoir un air sain et purifié toute l’année !

Source : 20 Minutes

Notre sélection complète !

Hiver : comment conserver un air sain dans sa maison malgré le froid ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire